thème : genre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 décembre 2014 à 19h

Exposition Amnesty à La Jetée, du 4 au 11 décembre 2014

Du 4 au 12 décembre prochain, l'antenne Jeunes d'Amnesty organise à La Jetée (espace bar/expos du cinéma Les Variétés), une exposition sur le harcèlement de rue dans le cadre de la campagne "Mon corps, mes droits".

L'idée de ce projet est de parler de la place et l'image des femmes dans la société, notamment par le biais du harcèlement de rue comme exemple révélateur.

Cette semaine de décembre étant aussi celle de la campagne nationale annuelle d'Amnesty "10 jours pour signer", des pétitions seront à signer en permanence et deux soirées proposeront de débattre et échanger sur ces sujets.

Nous souhaitons ainsi proposer plusieurs approches et points de vue.

L'exposition sera composée de deux parties :

  • l'une contenant des expositions et affiches de campagnes d'Amnesty autour de ce thème : l'exposition Répondre à la violence du monde, affiches de la campagne Mon corps, mes Droits et Dignité, affiches et pétitions de la campagne 10 jours pour signer qui a lieu aux mêmes dates, un vidéo projecteur diffusant des spots d'Amnesty et autres vidéos en lien avec la thématique
  • l'autre proposant des œuvres d'artistes marseillais : élèves ou anciennes élèves de l'École des Beaux-Arts exposant sur divers supports, un sound cloud sur le harcèlement de rue à Marseille, des affiches de Paye te Sneck

Durant la semaine plusieurs événements seront à noter :

  • Le 4 décembre à 19 h : vernissage de l'exposition avec proposition sonore
  • Le 7 décembre à 17 h 30 : une projection débat, un film sur les violences faites aux femmes suivi d'une discussion
  • Tout au long de l'exposition, des pétitions seront à signer sur la campagne 10 jours pour signer

En avril 2014, la Conférence internationale sur la population et le développement a fêté son 20ème anniversaire (CIPD + 20). Ce fut l'occasion d'examiner l'application de son programme d'action historique, adopté au Caire en 1994, qui reconnaissait les droits sexuels et reproductifs comme des droits humains, précisait leurs contours et les obligations des États. Or de nombreux éléments indiquaient un risque majeur de recul des droits lors de cette prochaine conférence. D'autres échéances internationales, en particulier autour de l'actualisation des objectifs du Millénaire pour le Développement, aborderont également ces questions. C'est pourquoi Amnesty International a décidé de faire de cet enjeu une priorité, en lançant une campagne mondiale sur les droits sexuels et reproductifs.

La campagne "Mon corps, mes droits" incite les jeunes du monde entier à connaître et revendiquer leur droit de prendre les décisions concernant leur santé, leur corps, leur sexualité et leur reproduction sans subir de contrôle des autorités, sans peur, sans contrainte et sans discrimination. Elle vise en outre à rappeler aux leaders mondiaux leur obligation de prendre des mesures concrètes, notamment en garantissant l'accès aux services de santé.

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article5...