thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 6 décembre 2014 à 17h

Rudolf Rocker ou la liberté par « en bas »

Causerie animée par Charles Jacquier

Rocker

Né à Mayence (Allemagne), et mort aux États-Unis en 1958, Rudolf Rocker (1873-1958) a été durant des décennies une des figures marquantes de l'anarchisme et de l'anarcho-syndicalisme au niveau international. Pourtant, il demeure encore peu connu en France. La récente publication du livre collectif Rudolf Rocker ou la liberté par en bas (1) apporte au public francophone des éléments essentiels pour connaître sa vie et ses idées. En attendant, peut-être, de nouvelles traductions de ses œuvres, elle devrait inciter tous ceux qui sont soucieux de penser les conditions d'une véritable émancipation sociale à revenir à ses écrits déjà traduits en français (2).
Dans le pays qui fut le berceau de la social-démocratie internationale et du marxisme de parti, dont on mesure chaque jour l'ampleur de l'échec historique, Rudolf Rocker démontre qu'une autre voie était possible, qu'il s'employa sa vie durant à explorer malgré des difficultés de tous ordres et les différents visages que prit la contre-révolution.
Il s'agira ici de rappeler quel fut son itinéraire en insistant sur deux aspects : sa contribution au mouvement anarcho-syndicaliste allemand et à l'Association internationale des travailleurs de Berlin, fondée en 1922, et sa critique du bolchevisme et de l'Union soviétique.

Alors que ce que l'on nomme par antiphrase le « débat d'idées » est de plus en plus dominé par des faussaires réactionnaires auxquels le « pluralisme » médiatique oppose quelques rares nostalgiques du « camp socialiste » et de « l'idée communiste », Lénine et Mao à la boutonnière, la lecture de Rudolf Rocker apporte une bouffée d'air frais et quelques idées claires sur les fondements de l'émancipation sociale, en particulier sur le fait que « la dictature est le moins adapté de tous les moyens pour donner naissance à une nouvelle communauté humaine ».


1 - À contretemps, « Rudolf Rocker ou la liberté par en bas », Les Éditions Libertaires et éditions Nada, 2014, 300 pages, 18 euros.
2 - En particulier : Théorie et pratique de l'anarcho-syndicalisme (Aden, 2011) ; Nationalisme et culture (Les Éditions Libertaires et éditions CNT-RP, 2008) ; Les soviets trahis par les bolcheviks (Spartacus, 1998).

Ces livres sont disponibles au CIRA.

Source : http://cira.marseille.free.fr/includes/debats...