thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 22 novembre 2014 à 20h

RWANDA 20 ans après

À l'occasion du 20ème anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, nous vous convions à une soirée pour mémoire en présence de :

Gaël Faye, Samuel Kamanzi,
Duval MC, Edgar Sekloka,
Et bien d'autres...

Au programme, 2h de plateau avec :
Live musical // Projection // Témoignages et Prises de paroles // Lectures de texte // Exposition
L'association Survie et la librairie Transit tiendront une table de presse.

Entrée libre ! Attention - nombre de places limité !

Cet événement s'inscrit dans la continuité avec le mois de commémoration organisé par le collectif Rwanda en avril dernier : "Rwanda, 20 ans après le génocide des Tutsis, comprendre une histoire Franco-Rwanda". Plusieurs spécialistes et témoins sont venus à cette occasion expliquer ce qui s'était passé, et le rôle néfaste qu'y avait joué la France.

Le collectif Rwanda regroupe des associations citoyennes qui travaillent sur les relations entre les peuples - L'association Survie, La Ligue des Droits de l'Homme, le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples, Jeunesse Arménienne de France

Depuis le génocide des juifs et des tziganes, nous scandons : « Plus jamais ça ! » Et pourtant. En 1994, sur les collines du Rwanda, «ça» a recommencé. Alors que les yeux du monde étaient tournés vers Mandela et la guerre en Bosnie, Le génocide des Tutsis se déroulait au Rwanda.

Des enfants, des femmes et des hommes massacrés, par leurs voisins d'à côté. Par le simple fait d'avoir «l'étiquette» Tutsi, ou pour avoir voulu s'opposer aux massacres.

En trois mois, près d'un million de personnes exterminées. Cette histoire paraît lointaine. Mais un génocide concerne toute l'humanité. Cette histoire paraît lointaine. Mais elle est pourtant intimement liée à la France.

Les autorités civiles et militaires de notre pays se sont impliquées directement au Rwanda à partir de 1990, en soutenant un régime de plus en plus raciste, jusqu'au génocide commencé en avril 1994 et au delà.

Comment en est-on arrivé là ? Que pouvons-nous nous en apprendre pour aujourd'hui et pour demain? 20 ans après, nous vous proposons de revenir sur cette histoire complexe.

Comprendre l'horreur du génocide ainsi que les différentes dimensions du rôle politique et militaire joué par la France.

Mais aussi, comprendre les lueurs d'espoirs dans cette tragédie : à travers l'histoire d'hommes et de femmes qui ont risqué leur vie et celle de leur famille pour sauver des Tutsis, à travers ces citoyens français qui se mobilisent pour faire reconnaître le rôle de leur pays, à travers la vie qui renaît aujourd'hui au Rwanda où la population tente de revivre ensemble.

Source : message reçu le 17 novembre