thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 novembre 2014 à 19h

Guernika-Guernica. Chronique d'un bombardement ordinaire

Université populaire du Théâtre Toursky

sous la présidence de Roland Gori, psychanalyste, initiateur de l'Appel des appels

Conférence-débat suivie de la projection du film Anatomie d'un chef d'œuvre de Pablo Picasso réalisé par Charles Paolini en 1975 à New York.

En pleine guerre civile espagnole, le lundi 26 avril 1937, entre 16h15 et 19h30, Guernica, ville symbole de l'identité basque, est écrasé sous un orage de bombes. Cette tentative de destruction de toute une agglomération avec ses occupants civils est une première dans l'histoire. Quatre cents bâtiments incendiés, un millier de morts…

Durant des décennies, l'historiographie franquiste a falsifié le récit de ce crime. Si elle n'avait inspiré à Pablo Picasso un chef d'œuvre en hommage aux victimes, la destruction de Guernica serait-elle restée dans la mémoire de l'humanité ?
Avec d'autres, Charles Paolini, écrivain et cinéaste, se bat contre l'oubli.

La mort de tout homme me diminue parce que je fais partie du genre humain. Or on ne demande pas Pour qui sonne le glas ? Il sonne pour toi…
Cette admonestation de John Donne, prédicateur anglais du XVIe siècle, a gardé toute sa force. Depuis Hiroshima jusqu'au World Trade Center.

Elle peut s'appliquer à la vision du grand tableau mythique : Guernica. Elle apparaît aussi dans la quête de Charles Paolini. Tout d'abord dans son film Anatomie d'un chef d'œuvre de Pablo Picasso, puis dans son récit Guernika-Guernica, Chronique d'un bombardement ordinaire.

Avec l'Association des Amis de Richard Martin.

Avec les participations exceptionnelles de :

  • Charles Paolini, écrivain et cinéaste
  • Richard Martin, comédien, metteur en scène, créateur et directeur du Théâtre Toursky

Entrée libre - Nous vous conseillons de réserver au plus tôt vos places au service billetterie au 0 820 300 033, ou au standard au 04 91 02 58 35.

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...