thème : immigration
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 novembre 2014 à 11h30

2 parties : 1 2

Cercle de Silence

Afin de protester contre l'enfermement des étrangers, les conditions de cet enfermement et les expulsions quotidiennes que nous constatons au mépris total des droits fondamentaux de la personne.

Chers amis,

Notre dernier cercle de silence a constitué un événement exceptionnel dans la série des 65 cercles que nous avons réunis depuis avril 2009. Nous voulions en effet marquer la cinquième année de ces manifestations de solidarité avec les étrangers privés, à nos côtés comme partout en France et en Europe, de certains de leurs droits les plus fondamentaux.

Près de 180 personnes sont rentrées dans notre cercle le 11 octobre et de nombreux passants ont pu s'entretenir avec les participants et s'informer, avant ou après le cercle, sur les objectifs que nous poursuivons.

Pour éviter que la routine s'installe, il faut sans cesse revenir à des faits et s'imaginer que nous pourrions y être directement impliqués.

Prenons le cas de cette famille turque d'Avignon : une jeune femme, handicapée et titulaire d'une carte de séjour de longue durée, apprend soudain, il y a une dizaine de jours, que son mari a été arrêté puis enfermé au centre de rétention du Canet à Marseille suite à un contrôle sur le chantier où il travaillait. Elle se retrouve ainsi, d'un coup, seule avec leur fils de 8 ans, alors qu'elle ne peut absolument pas vivre sans l'aide de son mari...

L'affaire, après une longue semaine, s'est heureusement bien terminée et le soutien des militants n'y est pas pour rien, mais ce qui doit nous interpeller est le fait que ce genre de situation, avec des fins souvent beaucoup plus préjudiciables, se banalise et reste le plus souvent ignoré par l'opinion publique.

Il faut lire à ce sujet la tribune publiée le 22 septembre dans le journal Libération* et rédigée par le secrétaire général de la Cimade, Jean-Claude Mas.

En voici la conclusion :

Depuis 30 ans, l'enfermement des étrangers en France, en vue de leur expulsion, n'a cessé de se développer. Aucune véritable réflexion de fond ne remet en question le bien-fondé de cette politique. Aucune réflexion n'est portée sur l'atteinte à la dignité humaine que représente la privation de liberté d'hommes, de femmes et d'enfants, au seul motif qu'ils ne disposent pas des bons papiers administratifs, au seul motif qu'ils sont migrants, réfugiés, exilés, voire touristes. Le bilan est désastreux, il est plus que temps d'y réfléchir.

Venez nombreux au prochain cercle de silence, le samedi 8 novembre, et pour ceux qui en auront le loisir venez ensuite, avec juste quelque chose à partager pour le repas, à la fête "Oasis" au Château de l'horloge où nous aurons tous le plaisir de bien vivre ensemble pendant quelques moments.

* http://www.lacimade.org/nouvelles/5115-Sans-papiers---l-enfermement-n-est-pas-une-solution


Le Cercle de Silence d'Aix-en-Provence est composé de citoyen(ne)s et de membres engagés individuellement au sein de divers mouvements et associations qui le soutiennent :
ACAT Aix, AIX-SOLIDARITE, AJC Amitié Judéo-Chrétienne Aix, AMNESTY International Aix, ASTI d'Aix-Marseille, ATMF Pays d'Aix, ATTAC Pays d'Aix, CADTM Aix, CCFD-Terre Solidaire Aix, CIMADE Pays d'Aix, EMMAUS Cabriès, ENTRAIDE de l'ERF l'Eglise réformée de France Aix, FPPA Féminin Pluriel en Pays d'Aix, FRATERNITE FRANCISCAINE Aix, JRS France (Accueil Jésuite des Réfugiés) LDH Ligue des droits de l'homme Aix, MAIS International, OMI Missionnaires OBLATS Aix, PASTORALE DES MIGRANTS Aix, RELAIS ST DONAT, REPAIRE DU PAYS D'AIX, RESISTER Aujourd'hui, RESF13, SECOURS CATHOLIQUE Aix, SAF Syndicat des Avocats de France Aix.

Comme tous les 2e samedi de chaque mois à Aix
de 11 h 30 à 12 h sur la place de la Rotonde - du côté des allées provençales

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...