thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 octobre 2014 à 16h

« 17 octobre 1961. Dissimulation d'un massacre », film de Daniel Kupferstein

Les 17 et 18 octobre 1961, lors d'une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d'Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs.

Pendant quarante ans, ce crime a été occulté ; pourtant, ces événements, les plus meurtriers sur le sol de France depuis la deuxième guerre mondiale, ressemblent, par certains aspects, aux heures les plus sombres de la collaboration. Pourquoi cette histoire a-t-elle été dissimulée ? Dans quelles conditions, au nom de quelles raisons, des responsables de l'État ont-ils caché l'ampleur et la gravité de tels événements ?

Cette projection organisée par la Librairie Transit, en présence du réalisateur, sera l'occasion d'un hommage à Jean-Luc Einaudi, journaliste, historien et militant, décédé cette année, qui a grandement contribué à lever le voile sur cette journée.

Livres de Jean-Luc Einaudi consacrés au 17 octobre 1961 : La Bataille de Paris : 17 octobre 1961 ; Octobre 1961. Un massacre à Paris ; Les Silences de la police, avec Maurice Rajsfus, sur la rafle du Vel d'Hiv et le massacre du 17 octobre 1961 ; Scènes de la guerre d'Algérie en France : Automne 1961 ; 17 octobre 1961 Jean-Luc Einaudi avec Élie Kagan.

Source : message reçu le 14 octobre