Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 octobre 2014 à 19h

Soirée de soutien à la ZAD du Testet

Depuis plus d'un an des citoyen-ne-s se mobilisent contre le projet de barrage hydraulique dans le Tarn à quelques kilomètres de Gaillac.

Depuis bientôt 2 mois les dizaines d'opposants/occupants subissent une répression appliquée par les « forces de l'ordre » dans une impunité et un silence médiatique.

Nous ne pouvons pas accepter plus longtemps une telle impunité !

Alors forcément nous ici à Marseille on avait envie de faire quelque chose, en parler, diffuser l'information, leur dire aussi qu'ils sont pas seuls dans leur forêt à défendre l'intérêt de tous, mais que nous aussi on est derrière. Certes un peu loin, mais on est là !

Des films arrivent tout droit du Testet, un qui expliquera les tenants et aboutissants du projet (le fond), l'autre sur le début des affrontements début septembre (la forme: 20min). On pourra en discuter, échanger sur les moyens de lutte.

Surtout on récupérera du matériel parce qu'un convoi partira de la Dar dimanche matin. (Un camion pour l'instant, alors du petit matériel tente, duvet, affaire contre la pluie, botte, nourriture, médoc: arnica, argile....)

Programme de la soirée

-- Projection / Témoignages de zadistes

-- Cuisine vegan à prix libre en soutien à la lutte

-- Récolte de matériel pour envoyer sur la zone (ci dessous lien vers une liste) http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/zad-du-testet/besoins/

-- Organisation de covoiturage pour le Grand Rassemblement du Samedi 25 octobre sur la zone (voir l'affiche plus bas)

-- Concerts / OpenMic :

> Les enfants de la lutte (zadistes/contestataires qui font du rap)

> Martin Béziers (chanson engagée)

Entrée à prix libre en soutien à la lutte

Mais au fait, c'est quoi ce projet ?!!

À Sivens dans le Tarn un projet de barrage se négocie dans les bureaux obscurs de l'administration et de la FNSEA depuis plus d'une trentaine d'année. Pour quoi faire ? Irriguer une vingtaine de fermes qui cultivent de manière intensive du maïs, lui-même censé nourrir du bétail élevé dans des conditions à faire pâlir les capo des goulags sibériens. Du maïs dans le Tarn, il y en a pas vraiment, mais bon,avec un beau gros barrage on peut irriguer n'importe quoi, et plutôt que de s'accommoder avec la nature on va la mettre au pas !

Le barrage doit donc inonder une partie de la zone humide du Testet. Sauf que voilà, les zones humides sont des refuges de biodiversité, et il n'en reste plus énormément.

Celle là, c'est la dernière de cette ampleur dans le Tarn. Sur la zone humide, il y a 94 espèces protégées qui ont été recensées. Ce n'est plus un petit bout de terre insignifiant, sans intérêt, c'est devenu un symbole. Ce projet étant financé à cent pour cent par des fonds publics, les citoyens du coin et d'ailleurs ont décidé de faire entendre leur voix en protégeant cette terre de bouille*.

Aujourd'hui la déforestation est quasi terminée ! Bien sûr, de petites « compensations » sont prévues.

Mais la résistance s'accroît, elle s'organise, se diversifie tente de rester dans la création positive, elle est diverse tant par ses acteurs que par ses moyens d'action. En face elle se retrouve devant une administration et le cycle procédurier bien rôdé de la Vème république. Les forces de l'ordre, bras armé de cette dernière, jouent sur la pression psychologique, détruisant sans cesse, s'attaquant aux réserves de nourriture et d'eau, aux affaires personnelles. La pression s'accentue chaque jour d'avantage.

Source : http://www.darlamifa.org/programmation-2/
Source : message reçu le 14 octobre