thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 octobre 2014 à 18h

La procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui

Ci-joint l'invitation à la réunion du groupe Louise Michel de la Libre Pensée.

Le thème de cette réunion est la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA).

Le sujet de discussion prend une actualité brûlante à la suite de la déclaration du Premier Ministre dans La Croix, journal catholique. Ce n'est pas un hasard, surtout quelques jours avant la "Manif pour tous" de la droite catholique (ce qui est un pléonasme) la plus réactionnaire.

Le Premier ministre se déclare fermement opposé à la GPA au motif qu'il veut interdire la "marchandisation du corps humain". Mais qui parle d'argent dans cette affaire ? N'y a-t-il pas en France de dons d'organes, de gamètes et de sang ? Il s'agit bien d'un don et non d'un contrat commercial. Et ces propos, dans la bouche d'un serviteur zélé des financiers, ne convainc personne. La vraie raison est ailleurs.

Toutes les religions monothéistes vont nous abreuver de leur patos. Sous couvert de "loi naturelle", de bien de l'enfant, etc., il s'agit de couvrir un discours qui n'est plus audible aujourd'hui : celui du dogme suivant lequel c'est Dieu qui donne la vie, c'est Dieu qui unit un homme et une femme, c'est Dieu qui dit qui peut avoir des enfants et qui ne peut en avoir.

Derrière leurs bonnes paroles se cache leurs dogmes qu'ils veulent imposer à tous les citoyen(ne)s quelles que soient les convictions de celles-ci et de ceux-ci.

Où est la liberté?

Car c'est bien cela qui est en jeu: la République garantit la liberté de conscience, comme il est écrit dans l'article 1 de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État. Donc chacun doit pouvoir agir en fonction de ce que lui dicte sa conscience. C'est le fondement même de la liberté, de toutes les libertés.

C'est cette liberté que le gouvernement et les religions nous interdisent.

Avec d'autres, la Libre Pensée est décidée à tout faire pour défendre la liberté de conscience et donc le droit à la PMA et à la GPA.

Donc de se rassembler avec toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans ce combat.

On commence jeudi 16 octobre 2014 de 18 h à 20 h à la MPT La Pauline

image attachment

Source : message reçu le 3 octobre