thème : genre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 septembre 2014 à 19h

« Quand nous rêvions que les hommes et les femmes seraient égales »

Le sujet reste d'actualité : même si...

Les ABCD de l'égalité

Initiés par le gouvernement en 2013 en direction des écoles, prennent d'autres formes ou un autre nom en 2014, les inégalités femmes-hommes commencent dès la petite enfance par l'inégalité filles-garçons. Dès l'école, les stéréotypes (jouets, responsabilités, métiers envisagés...) se forgent et enferment chaque sexe dans un rôle préétabli, avec des conséquences désastreuses pour nos sociétés.

Ce spectacle est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes : on va rire de toutes ces petites phrases entendues mille fois ("oh, comme il est fort !", "laisse, ta soeur va ranger", ...) puis frissonner devant l'enchainement banal de ces lieux communs jusqu'à ce drame dit "ordinaire" : une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint.

Rendre visible cette implacable logique, donner des outils pour libérer la parole, montrer le chemin d'une éducation non sexiste et non violente, c'est tout le projet de ce spectacle écrit et mis en scène par Catherine Lecoq. Les deux comédiens parcourent l'enfance, l'adolescence, le mariage et ses suites, accompagnés sur scène par le saxophoniste qui joue en contrepoint une déconstruction sensible des musiques de conte de fées.

Le final du spectacle, un "manifeste" inspiré de l'oeuvre d'Eve Ensler "Je suis une créature émotionnelle" est le résultat d'un travail avec avec un groupe de femmes du public : reprendre la parole, avec amour et respect de soi, solidarité et tendresse !

À voir, à partager, à programmer !

Réservations au : 04 90 93 05 23

Source : http://13.pcf.fr/59231