thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 septembre 2014 à 12h30

2 parties : 1 2

Réunions stagiaires le 23 septembre à Aix et Marseille et autres infos

L'appel à télécharger et diffuser format PDF:

1/ Sur l'exigence du M2 faite aux stagiaires

La CGT avait été reçue en audience par le rectorat et la direction de l'ESPé, vendredi 12 septembre concernant l'obligation faite aux stagiaires de suivre et valider des UE de M2, y compris à ceux déjà titulaires d'un Master 2 ou à ceux qui sont pourtant dispensés de la détention du concours (sortants concours interne, réservés,…).
Pour la CGT-Educ'action, cette exigence est aberrante et inacceptable. Tout comme est inacceptable, l'insuffisance, voire l'absence d'une véritable formation professionnelle des enseignants répondant aux besoins de chacun-e des stagiaires. Le M2 MEEF ne peut faire office de la formation individualisée nécessaire aux stagiaires.
L'exigence de participer au M2 et du mémoire professionnel crée de fortes inquiétudes sur les conditions de la titularisation pour une grande part des stagiaires, comme sur la charge de travail pendant cette année.
Vous trouverez le compte-rendu de l'audience sur notre site. 2 AGs ont déjà été organisées sur les ESPé d'Aix et de Marseille pour organiser la mobilisation des stagiaires, réunissant une centaine de stagiaires.

La CGT vous invite à 2 nouvelles Assemblées générales mardi 23 septembre à 12h30 dans les ESPé d'Aix et de Marseille pour faire le point après la commission rectorale qui aura statué sur les obligations de chacun.

Venez nombreux-ses aux AG

Ces AGs sont intersyndicales (soutenues par la CGT-Educ'action et le SNES)

2/ Reclassement : attention avant le 1er octobre !!!

Il s'agit, lors de l'accès à un corps de fonctionnaires, de la prise en compte des services accomplis (Assistants d'éducation, emploi d'avenir professeur, contractuel…), avant d'accéder à ce corps, pour déterminer l'échelon de départ. Il s'effectue lors de l'année de stage.
Les agrégés (circulaire ici) doivent envoyer leur dossier au ministère, alors que les autres stagiaires doivent le transmettre à leur DPE (Direction des Personnels Enseignants au Rectorat). Il est appliqué avec effet rétroactif vers le milieu de l'année.

Télécharger le dossier de reclassement ici. Attention à renvoyer le 1er octobre !

Vous trouverez ici les principes et les modalités du reclassement.

- Une bonification d'ancienneté d'un an avait été attribuée aux stagiaires dans le cadre de la masterisation. Elle a été supprimée pour les lauréats de la session rénovée 2014. Seuls les lauréats de la session exceptionnelle 2014, les stagiaires en report de stage et en renouvellement bénéficient de cette bonification permettant un classement à l'échelon 3.
- Suite à l'intervention de la CGT en Comité Technique Ministériel, il a été mis fin « à la règle du butoir » : plus aucun stagiaire, ex-contractuel, ne pourra percevoir une rémunération inférieure à celle qu'il détenait quand il était agent non-titulaire. Voir info ici

La CGT Éduc'action revendique que le classement prenne en compte tous les parcours professionnels antérieurs (public et privé), ceci pour l'ensemble des personnels accédant à la titularisation.

La CGT éduc'action est disponible pour vous accompagner pour faire valoir vos droits. N'hésitez pas à apporter votre dossier, nous vous aiderons à le constituer.

3/ Prime de formation

Depuis le 10 septembre existe une « Indemnité forfaitaire de formation » pour les collègues à mi-temps et dont la commune du lieu de leur formation est distincte de la commune de leur école ou établissement d'affectation et de la commune de leur résidence familiale. Attention constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs. Cette prime est de 1 000 euros.

Pour la CGT Educ'action, le compte n'y est pas !

La CGT educ' ation revendique que tous les stagiaires, y compris ceux affectés à temps plein puissent bénéficier de cette prime. Une fois de plus les anciens non-titulaires sont lésés : nous rappelons qu'ils sont également exclus de la prime d'entrée dans le métier destinée aux néo-titulaires.

Plus d'infos ici


STOPPONS L'AUSTERITE, MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE LE 16 OCTOBRE

La CGT appelle à une mobilisation interprofessionnelle dans l'unité la plus large possible le 16 octobre prochain, jour de débat au Parlement de la loi de financement de la sécurité sociale
.Estimant qu'il faut tout mettre en oeuvre pour stopper le rouleau compresseur des reculs sociaux. Pour mettre en échec ce gouvernement et le Medef et construire une alternative anti-austéritaire, il est décisif de faire converger toutes celles et tous ceux qui s'opposent à l'austérité, c'est pourquoi la CGT-Educ'action appelle à la grève ce jour-là.

Vous trouverez ci-joint un premier tract pour commencer à mobiliser pour cette journée

Pour nos conditions de travail, non à l'austérité,
Oui à un service public de qualité,
du 27 novembre au 4 décembre
Votez et faites Voter pour les listes CGT

Lire la suite dans le 4 pages "Spécial" Élections professionnelles dans l'Éducation nationale de la CGT-Éduc'action

Source : http://cgteducaix.ouvaton.org/spip.php?articl...