thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 29 septembre 2014 à 19h

L'éducation à l'école, au service de qui, de quoi ?

Soirée Éducation aux Universités populaires du Théâtre Toursky

Ce forum-actif, accueilli par le Théâtre Toursky, Richard Martin et l'Association des Amis de Richard Martin, a pour ambition d'interroger publiquement, et dans un esprit de contradiction constructif, les enjeux que porte encore l'école dans notre société.
Enjeux de construction personnelle, mais aussi sociale, enjeux éducatifs donc, au coeur de la Cité, de son projet.

Quelles pédagogies sont mises en oeuvre pour ce vaste chantier ? Que disent-elles du projet social organisé ? Qu'induisent-elles, qu'empêchent-elles, dans la formation de l'individu qu'est l'enfant, dans la formation du citoyen qui est en germe dans cet enfant, ces enfants ?

Ces pédagogies ne peuvent être mises en place indépendamment des espaces et des temps dans et/ou autour desquels elles s'appliquent. Elles ne sont pas mises en place indépendamment des éducateurs et plus globalement des personnels qui entourent et accompagnent les enfants, individuellement, collectivement. Cet encadrement, quelle est sa fonction ? Que signale-t-il aux enfants ? Que signale-t-il de notre projet éducatif pour les enfants ?
Ces temps, ces rythmes, ces espaces, cet encadrement, que signalent-ils de notre projet éducatif ? Que devraient-ils être, pour "grandir l'élan du cœur, de la main et de l'esprit" de l'enfant ?

Cette soirée est organisée par des citoyens, parents, enseignants, soucieux d'éducation, en lutte notamment ce printemps pour les écoles de la Belle de Mai, saturées, asphyxiées. Les questionnements sur l'école et l'éducation qui y sont portés datent de bien avant la compliquée mais très prévisible rentrée "Rythmes Scolaires à Marseille" qui n'est qu'un révélateur des orientations éducatives et pédagogiques que les écoles de Marseille et de France suivent .

Il est question ici de réfléchir au projet éducatif que porte l'école aujourd'hui, dans ses orientations globales, dans sa contemporanéité, pas dans une contextualisation politique locale, quand bien même tristement polémique et signifiante.

Avec nous, et autour de JM Calvi, C. Leconte, C. Lefort, M. Maximin, Les CEMEA, les FRANCAS, éducateurs et/ou spécialistes de l'éducation et de l'enfant, parents, associations de parents (MPE13), encadrants, chercheurs, éducateurs, médecins, collectifs ou associations citoyens, enseignants et tous ceux soucieux de la question de l'Éducation sont attendus...

Nous vous invitons à débattre de ces pratiques de terrain, de leurs conditions de pratique et de ce qu'elles induisent, en profondeur, dans la construction des petits bouts de gens que nous confions aux écoles.

Soirée accueillie par l'Association des Amis de Richard Martin, sur proposition d'Annie-Claude et Erwan, enseignants-parents, animateurs de l'émission Radio Galère « l'École Républicaine, le diable n'est pas que dans les détails » et de Rahma, Vincent et Nicolas, éducateurs parents en lutte de la Belle de Mai.

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...