thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 septembre 2014 à 18h30

"En route vers le Paradis..."

Attac Marseille et Solidaires 13 vous invitent à une soirée autour du film Salariés sans frontières (2012, 50 minutes) de Gilles Balbastre, le co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde.

C'est au cœur même de l'Europe que, depuis 40 ans, avec la fin de la sidérurgie lorraine, se développe un véritable « laboratoire de services », un Eldorado pour les requins des finances et des multinationales : le Luxembourg, « place forte financière qui est une pompe d'aspiration pour les régions de plus en plus pauvres qui sont autour » (G. Balbastre).

Le réalisateur nous entraîne dans son documentaire riche en détails significatifs, en interrogations et nuances, à découvrir les conditions de travail et de vie de ces salarié(e)s transfrontaliers - lorrains mais aussi allemands et belges -, expérimentant de force et différemment (genre, âge, formation…) les lois d'airain du capitalisme actuel : précarité, mobilité, flexibilité, productivité , exploitation et aliénation.

« Les Lorrains, on l'entend souvent, sont les bougnoules du Luxembourg. » (G. B.)

Mais dans cette région , devenant un désert économique, social et citoyen, où se sont perdues les solidarités de la culture ouvrière quelques noms de la « vallée des anges » Florange, Hayange... nous amènent à nous poser les questions des responsabilités politiques,syndicales, associatives aux échelles de l'Europe, de la France et de la région.

Interview du réalisateur : Censuré par France 5, Gilles Balbastre revient sur "Salariés sans frontières", un documentaire sur les travailleurs frontaliers

image attachment

Source : message reçu le 19 septembre