thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 24 septembre 2014 à 20h

Ciné-club Attac et le Centre culturel de Luminy

Attac Marseille et le Centre culturel de Luminy proposent au cours de cette année un cycle cinéma sur le thème "Agriculture et alimentation" avec la projection le mercredi 24 septembre à 20 h du film de Erwin Wagenhofer, We Feed the World.

Durée : 96 minutes

Date de sortie : 25 avril 2007

Synopsis : Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d'eau locales...

Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil sont exportés). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences1.

Le film se déroule dans les plaines agricoles d'Autriche, à Concarneau en France, à Almeria en Espagne, à Braila en Roumanie, dans le Mato Grosso.

Le film s'achève par une interview du PDG de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe.

Entrée libre dans la limite des places disponibles - Parking sur place et covoiturage possible.

Et on pourra un peu causer après sur le thème des formes d'actions et de résistances qui restent à inventer ensemble...

Cafétéria du restaurant universitaire du Campus de Luminy - www.luminy.org

Source : message reçu le 20 septembre