Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 juin 2014 à 13h

20 juin : journée du réfugié

Fin 2012, 45.2 millions de personnes étaient déracinées à travers le monde, en raison de persécutions, de conflits, de situations de violence généralisée et de violations des droits de l'homme.

Le vendredi 20 juin 2014, à la Villa Méditerranée, des Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) de Marseille, la Plateforme Asile, le Centre de soin Osiris, Amnesty International, la Cimade et la Villa Méditerranée se réunissent à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Les associations et leurs usagers, ainsi que le grand public sont invités à partager, à débattre librement autour de l'attente, du vécu et des situations d'accueil des réfugiés dans les pays méditerranéens. Célébrée dans le monde entier à l'initiative du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, cette journée sera marquée par une série de « rencontres » à la fois impromptues et conviviales sur le parvis et à l'intérieur de la Villa Méditerranée.

Programme

  • Pique-nique et accueil en musique avec DJ Oil / 13 H - 15 H Préparez votre pique-nique pour un déjeuner en musique sur le parvis de la Villa Méditerranée !
  • Découverte de l'exposition - L'attente par ceux qui attendent / 15 H - 17 H Lors d'ateliers menés par Vol de Nuits, des réfugiés se sont saisis d'un appareil photo pour évoquer l'attente. L'exposition sera visible du 17 juin au 22 juin en entrée libre.
  • Café-débat / 17H - 19 H Partagez l'expérience et dialoguez avec des réfugiés et associations actives à Marseille et en Méditerranée.

Cette édition 2014 de la Journée mondiale des réfugiés sera rythmée par des lectures, slams et intermèdes musicaux proposés par des artistes et les réfugiés eux-mêmes.

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article5...