thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 mai 2011 à 20h

Projection discussion "Mon histoire, ton histoire "

et discussion avec le réalisateur Laurie Freychet

2010 // Durée : 45 min

En 2010, un groupe de femmes d'origines comorienne, capverdienne, marocaine, algérienne, albanaise et turque fréquente le dispositif «Cercle Parents» du Centre Social Julien, à Marseille. Elles y apprennent à lire et écrire le français. Il leur a été proposé de réaliser un film sur le thème de l'apprentissage et de la scolarité.

A la Maison Pour Tous Julien, autour de l'action Pour une parentalité citoyenne menée avec les adultes du Cercle Parents et les groupes CLAS du secteur Enfance/Famille (public d'adultes et d'enfants),
le projet est de réaliser ensemble, avec l'intervention d'un vidéaste, un documentaire d'une vingtaine de minute sur l'Éducation partagée.
L'ambition de cette action est que cette réalisation puisse servir de support pédagogique diffusable auprès des structures qui abordent cette thématique, mais également auprès des médias.
Le premier réflexe, justifié, de nombre de projets éducatifs locaux, est de produire un programme d'activités cohérent et accessible à tous : activités culturelles, sportives, artistiques. C'est bien l'une des missions du collectif éducatif : produire une expertise du terrain, identifier les besoins et les ressources et élaborer une offre éducative. Cet aspect du travail est indispensable. Il permet de mettre en œuvre une véritable égalité dans l'accès à la culture et à l'offre de service en matière éducative. Il permet de développer des compétences techniques et relationnelles. Il met en œuvre l'idéal d'égalité des chances, en répondant à des problématiques scolaires par le biais de ces activités.

Production : Les Têtes de l'Art, MPT Centre Julien, ACSE, Politique de la Ville de Marseille, CAF des Bouches-du-Rhône