Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mai 2014 à 19h30

Violences contre les coptes en Égypte

Sobhy Gress, secrétaire général de l'association Solidarité Copte-Europe viendra parler de la communauté copte le mardi 6 mai à 19h30 à la Maison d'Amnesty, 159 Boulevard de la Libération, 13001 Marseille.

Après 3 années d'une transition difficile où ont eu lieu des manifestations importantes, des répressions violentes, des arrestations et des disparitions, l'Égypte se retrouve dans une situation chaotique. Les promesses de stabilité sont loin d'être tenues, et le mot d'ordre du soulèvement initial "pain, liberté, justice sociale" est resté sans écho. Les droits humains ont été de moins en moins respectés, plus encore après la destitution du président Mohamed Morsi en juillet 2013.

Amnesty international, associée à 14 autres ONG de défense des droits humains, a adressé le 3 mars 2014 une lettre au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour attirer son attention sur les violations des droits humains et exhorter le gouvernement égyptien à honorer ses obligations internationales en matière de droits de l'homme.

Ce rappel à respecter les droits fondamentaux, entre autres la liberté d'expression, de pratiquer sa religion, concerne, en particulier, la communauté copte dont les membres ont occupé tout au long de l'histoire de l'Égypte des postes importants dans les secteurs économique et administratif et qui, au cours de ces dernières années, ont été discriminés, agressés et ont vu leurs lieux de culte incendiés ou saccagés. Ils sont actuellement menacés autant par le gouvernement que par certains de leurs concitoyens.

Pour plus de renseignements sur les coptes...

Venez nombreux à cette soirée-débat, où seront également présents des membres de la communauté copte de Marseille.

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article5...