thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 mars 2014 à 15h

Attac ouvre la chasse aux "Requins"

Lancement national de la campagne "Requins" pour le moment 30 événements en France

À Aix en Provence à 15 h Cours Mirabeau
Venez nombreuses et nombreux participer à l'action de rue
Sévillane, jeu de massacre, dégustation du tilleul des Fralib, batucada
distribution du kit anti-Requins... devant BNP, Société Générale et Monoprix

Qui sont les requins que nous voulons traquer ? : les banques et multinationales prédatrices

  • BNP, reine des paradis fiscaux (360 filiales) et spécialiste de l'évasion fiscale de ses riches clients
  • Société Générale, spécialiste de l'investissement destructeur de la planète (projet de mine de charbon en Australie qui va détruire la barrière de corail et avec cela 50 000 emplois)
  • Unilever, multinationale fossoyeur des Fralib qui se battent depuis 3 ans contre la fermeture de leur site à Gémenos

« Malgré la crise, les banques et les multinationales se comportent de plus en plus comme des « super-prédateurs » : contournement des lois, lobbying, évasion fiscale, exploitation des peuples et de la nature. Alors que des millions de personnes subissent les conséquences de la crise, les entreprises du CAC 40, qui ont encore réalisé 50 milliards d'euros de profits en 2013, vont bénéficier de nouveaux cadeaux fiscaux ...

...sans avoir à s'engager sur le chemin de la transition sociale et écologique. Notre mobilisation vise à contrer cette impunité et leur stratégie de communication mensongère, et à les faire plier sur des demandes concrètes. En tant que clients, les citoyens ont un énorme pouvoir pour faire pression sur les banques et les multinationales. Il est temps de s'en servir ! » déclare Dominique Plihon, porte-parole d'Attac France.

Les trois multinationales ciblées n'ont pas été choisies au hasard. Nous avons décidé d'apporter notre soutien aux salarié-e-s de Fralib [1] qui luttent contre la fermeture de leur usine par Unilever et réclament que la marque Éléphant leur soit cédée pour leur projet de coopérative. BNP est, quant à elle, attaquée pour sa présence dans 214 paradis fiscaux dont 12 aux îles Caïmans [2]. Enfin, la Société générale est ciblée pour ses impacts beaucoup plus cachés sur l'environnement et le climat.

« Les Amis de la Terre dénoncent depuis l'année dernière le soutien de la Société générale à Alpha Coal, un énorme projet de mine de charbon en Australie, un projet climaticide et qui menace gravement la biodiversité et la Grande Barrière de corail [3]. La mobilisation Requins en partenariat avec Attac entend renforcer la pression sur la banque à qui nous demandons de se retirer publiquement du projet » déclare Lucie Pinson, chargée de campagne Responsabilité des acteurs financiers aux Amis de la Terre.

Marseille, Lyon, Lille, Morlaix, Nancy, Paris, Toulouse... Des actions sont d'ores et déjà planifiées dans une trentaine de villes [4], par des membres des groupes locaux des deux associations et des citoyen-ne-s qui ont également participé au financement participatif de 50 000 kits anti requins [5]. Théâtre de rue, marelle, débat, pique-nique : la journée du 15 mars se veut innovante, festive et ouverte à tou-te-s. La mobilisation durera le temps nécessaire pour faire plier les multinationales visées, et d'autres événements et journées d'action seront organisés tout au long de l'année.

Paris, Montreuil, le 7 mars 2014

Notes
[1] https://www.lesrequins.org/les-requins-2014/article/unilever-ne-lessivera-pas-l
[2] http://www.revue-projet.com/articles/2014-02-cac40-paradis-fiscaux/
[3] http://www.amisdelaterre.org/Societe-Generale-Mobilisation.html
[4] https://www.lesrequins.org/actions-du-15-mars/article/journee-du-15-mars
[5] https://www.lesrequins.org/je-participe/

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...