thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 février 2014 à 20h

Projection - Débat : les enfants soldats

On estime qu'environ 300 000 enfants soldats - des garçons et des filles de moins de 18 ans - seraient mêlés à plus de 30 conflits dans le monde. Ils sont utilisés comme combattants, coursiers, porteurs ou cuisiniers, et pour fournir des services sexuels. Certains sont recrutés de force ou enlevés, d'autres s'enrôlent pour fuir la pauvreté, la maltraitance et la discrimination, ou pour se venger des auteurs d'actes de violence commis à leur encontre ou contre leur famille.

Cette année, nous fêterons les 25 ans de la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CIDE) ; deux protocoles facultatifs y ont d'ailleurs été ajoutés, en l'an 2000, sur l'implication des enfants dans les conflits armés et sur la vente d'enfants, la prostitution et la pornographie mettant en scène des enfants.

A cette occasion, en lien avec la journée internationale des enfants soldats du 12 février, nous vous invitons à la projection du film Rebelle, de Kim Nguyen, le jeudi 13 février à 20 heures, dans les locaux d'Amnesty Marseille, au 159 bd de la Libération, 13001.

« Un film bouleversant sur la condition des enfants guerriers. Komona, jeune fille, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie, quand elle a dû faire la guerre dans l'armée rebelle d'un pays d'Afrique centrale. "Rebelle" est à la fois une fable sur l'Afrique subsaharienne du 21e siècle et une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence et de magie. Un film de Kim Nguyen, nominé à l'Oscar du meilleur film étranger. »

Pour en savoir plus sur les enfants soldats

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article5...