thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 février 2014 à 19h30

"Avant la paix, nous voulons la justice"

Rencontre discussion avec Marie Dubau photographe (exposition en ce moment à l'Équitable café) et des personnes qui l'ont accompagnée

Curieuse de mieux comprendre la situation complexe de ce pays, je pars pour la première fois en Palestine en 2012 par le biais de l'association CCIPPP (Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien). A mon retour, témoigner de ce que j'ai pu voir s'impose.

  • Exposition du 28 décembre au 7 février
  • Soirée de témoignages le 7 février à partir de 19h

"Avant la paix nous voulons la justice"
Cette phrase, nous l'avons souvent entendue de la bouche de femmes et d'hommes au cours de notre voyage en Palestine. La-bas, il n'y a plus de guerre mais l'oppression continue d'un peuple. C'est ainsi que depuis 65 ans le peuple palestinien lutte pour exister, ne réclamant que son droit a vivre dans des conditions humaines.

"Une vie normale ou nous ne serons ni héros, ni victimes" Mahmoud Darwich
Ces photographies, s'immiscent dans les rues étroites, les maisons et les lieux de vies disperses dans ce que l'on nomme la Cisjordanie. Au détour d'une rue, un groupe de soldats israéliens, une tour de contrôle, un check point. Au détour d'une autre, un groupe d'enfants, un vendeur d'épices, un portrait de martyr. Les grillages et les barbelés s'ajoutent a l'omniprésence du mur de ségrégation. Au delà de ce mur, nous devinons, lorsque nous ne les voyons pas, les colonies implantées illégalement, se multipliant de jour en jour. Ces photographies témoignent d'une vie inconcevable mais pourtant bien réelle : celle des Palestiniens.

Source : http://equitablecafe.org
Source : message reçu le 4 février