samedi 11 janvier 2014 à 15h
Pour le droit à l'avortement
Rassemblement samedi 11 janvier à 15 h au métro Vieux-Port
Appel concernant le projet de loi espagnol visant à supprimer le droit à l'avortement
Régression catastrophique pour les droits des femmes en Espagne : l'accès à l'avortement libre risque d'être supprimé
Au mépris des recommandations des textes internationaux, le conseil des ministres espagnol est ainsi revenu sur une avancée majeure pour les femmes : la loi de 2010 qui légalisait l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse - 22 pour raison médicale -.
Il subordonne le choix des femmes au contrôle médical et social puisque cette proposition de loi prévoit l'autorisation d'avorter dans 3 cas très précisément encadrés :
- Grave danger encouru par la femme pour sa vie ou sa santé physique ou psychologique : le texte impose que le diagnostic soit émis par deux médecins différents et étrangers à l'établissement pratiquant l'avortement.
- Viol, à la condition est qu'elle ait déposé plainte.
- Malformation fœtale, sous réserve de deux rapports médicaux - l'un sur la mère et l'autre sur le fœtus, qui confirmeront le motif d'interruption de grossesse. Autre recul : les personnes mineures devront avoir obligatoirement l'autorisation de leurs parents pour interrompre une grossesse non voulue.
Le combat des forces démocratiques et associatives espagnoles pour ce droit fondamental est le nôtre, et nous le soutiendrons ici et ailleurs, car il est le combat est celui de celles et ceux qui veulent l'égalité entre les femmes et les hommes.
Dans tous les pays où l'avortement est interdit, que ce soit au Brésil, en Irlande, en Pologne, en Algérie….cela ne le fait pas disparaître, cela le rend seulement clandestin, dangereux et source de corruption. Chaque année dans le monde, 70 000 femmes vont en mourir et des centaines de milliers d'autres devront supporter des blessures graves et souvent irréversibles. Seule la légalisation de l'avortement peut faire cesser ces morts et ces blessures
Il ne reste que quelques jours avant que le Parlement n'entérine cette loi, avec le soutien du Parti populaire, majoritaire à l'assemblée, c'est pourquoi nous devons nous mobiliser pour faire reculer ce projet.
Parce que l'avortement sûr et légal doit être un acquis pour toutes les femmes, en Europe et dans le monde.
Source : message reçu le 7 janvier 16h