Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 janvier 2014 à 14h

« Paradise now », de Hany Abu-Assad (Palestine-2005-1h27)

Les Écrans d'Aflam

à 14 h et 19 h. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Deux amis d'enfance palestiniens, Khaled et Saïd, sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. Engagés volontaires depuis plusieurs années dans une faction, ils sont liés par un contrat moral qu'ils ne peuvent ou ne veulent rompre. Ils passent une dernière soirée avec leurs familles sans pouvoir toutefois leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs ceintures d'explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu...

Au-delà des répercussions dramatiques des actes terroristes tels que nous les vivons en direct à travers les actualités, le film dévoile un aspect rarement exploré de cette thématique, celui de la psychologie de jeunes gens qui s'apprêtent à commettre un attentat. Le réalisateur explique : "Nous avons tous vu des images d'attentats ou plutôt les heures qui suivent un attentat mais jamais personne n'a été témoin des instants qui précèdent l'explosion. C'est précisément de ce moment-là que je voulais parler".

Le film, présenté en compétition pour l'Ours d'or, a remporté le prix Amnesty International ainsi que le Prix du Meilleur Film Européen et le prix du Public au festival international du film de Berlin (2005).

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...