thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 décembre 2013 à 18h

Un projet pour le centre ville est-il possible ?

Rendez-vous d'Un Centre Ville Pour Tous (3)

Rencontre-débat avec Philippe Mejean, urbaniste et enseignant-chercheur

Appréhender le centre ville et lui donner toute sa place dans un véritable projet de développement social et urbain de la ville est-il à ce point difficile ?

Depuis des décennies, les municipalités interviennent sur le centre ville par des opérations diverses, souvent ponctuelles, sans être capables de prendre en compte toute sa diversité et sa complexité.

S'occuper tour à tour de la Canebière, du métro, du bâti, de la gare Saint-Charles, du tramway, d'Euroméditerranée, du Vieux-Port ou de la Porte d'Aix, cela fait-il une politique cohérente ?

Choisir de donner la priorité aux nouveaux habitants à Belsunce ou rue de la République cela construit-il une société nouvelle ?

Le centre ville n'est-ce pas plutôt un ensemble indissociable d'espaces publics, de circulations, de logements, d'équipements, d'habitants anciens et nouveaux, qui doivent être pris simultanément en compte ?

Dans le cadre d'une recherche nationale sur les « fragilités urbaines », menée en partenariat avec Marseille Provence Métropole, le LIEU/CIRTA, laboratoire de recherche de l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional (Aix-Marseille Université), s'est penché sur la difficulté récurrente des pouvoirs publics à concevoir et à mettre en œuvre un projet global pour le centre ville, et a tenté d'en comprendre les raisons et les implications.

Cette incapacité tient sans doute à des options politiques ou idéologiques, pas toujours explicitées (donner une nouvelle image de la ville, "nettoyer" le centre ville, etc.), mais également à des choix technico-administratifs : en particulier celui qui a été fait de dissocier l'action publique en matière d'habitat de celle mise en œuvre dans le cadre des contrats de développement social et urbain.

Dans quelle mesure ce récit analytique qui traite de quarante années d'interventions sur le centre ville peut-il contribuer aujourd'hui à renouveler notre regard et à concevoir une alternative originale pour un territoire aux enjeux multiples et souvent contradictoires ?

Pour en parler, nous vous proposons de rencontrer un des membres de l'équipe de recherche :
Philippe Mejean, urbaniste et enseignant-chercheur
Mercredi 11 décembre 2013 (18h-20h)
Cité des Associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille

En savoir plus : http://www.centrevillepourtous.asso.fr

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...