Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 novembre 2013 à 19h

Soirée-débat « Les déportés du libre-échange »

documentaire de M.-M. Robin sur le bilan de l'ALENA pour le Mexique

dans le cadre du festival de films ALIMENTERRE 2013 et de la Semaine de la Solidarité Internationale à l'invitation d'Artisans du Monde et d'Attac Pays d'Aix

Artisans du Monde :
www.artisansdumonde.org
http://artisansdumondeaixenprovence.over-blog.com

- Les promesses de l'ALENA (Accord de Libre-Échange Nord-Américain) pour le Mexique ont-elles été tenues ?
- Qu'en est-il des accords entre l'UE et les pays du Sud ?
- Que nous réservent les projets d'accords de libre-échange UE/Canada et UE/États-Unis ?

QU'EST-CE QUE L'ALENA ?
(Accord de Libre-Échange Nord-Américain) ou NAFTA (en anglais)

L'ALENA résulte de l'extension au Mexique d'un accord de libre-échange précédent (1989) qui ne concernait que le Canada et les États-Unis et dont il reprend un certain nombre de principes. Cet accord commercial régional conclu entre le Canada, les USA et le Mexique entre en vigueur en 1994.
20 ans après l'entrée en vigueur de cet accord, il est possible de faire un bilan et de répondre à la question : À qui profite l'ALENA ? Qui sont les perdants, qui sont les gagnants ?

Quelles leçons en tirer pour les peuples d'Europe alors que se négocient les accords du Grand Marche Transatlantique entre les USA et l'UE et que se finalisent les accords entre l'UE et le Canada ?

RÉSUMÉ DU FILM

20 ans après la signature du traite de libre-échange ALENA, ce court-métrage en fait le bilan pour les paysans mexicains. Autrefois producteurs de leur alimentation de base, ils dépendent aujourd'hui des importations et des transferts d'argent de leurs proches émigrés aux USA.
Un cas d'école sur la nécessite de soutenir une agriculture familiale.

QUELQUES MOTS SUR M.-M. ROBIN

Après des études de sciences politiques et un diplôme de journalisme en poche, Marie-Monique Robin se lance à partir de 1989 dans la réalisation de films d'investigation. Elle en compte aujourd'hui une quarantaine à son actif. Ses films, qui sont souvent le fruit d'une longue enquête de terrain, offrent un regard critique sur la situation des droits de l'homme dans différentes régions du monde, notamment en Amérique Latine ou elle s'est rendue a maintes reprises.
Quelques films marquants parmi ses plus récents :
2008 : Le Monde selon Monsanto
2011 : Notre poison quotidien
2012 : Les déportes du libre-échange
2012 : Les Moissons du futur

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...