thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 octobre 2013 à 19h30

Comment se réapproprier la question énergétique

Café Repaire avec Clémentine Thierry et Guillaume Maitre

De la production à la consommation

En 2004, la France ouvre le marché de l'électricité à la concurrence.
Les opérateurs historiques perdent leur monopole, et tout nouvel entrant peut alors proposer de l'électricité à des structures professionnelles. Cette offre s'élargira aux particuliers en juillet 2007. On bascule ainsi d'un modèle réglementé dans lequel le service énergétique est assuré par une entreprise publique, vers un modèle libéral où des entreprises privées se partagent la fourniture d'électricité.

Des acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'écologie et des énergies renouvelables se réunissent et créent en 2005 la première coopérative fournissant de l'électricité 100 % renouvelable : ENERCOOP.

D'abord nationale, la coopérative entre dans une phase de régionalisation, et crée dans chaque territoire des coopératives plus proche des enjeux locaux. Consommer une énergie propre, tout en réinventant un modèle éthique et responsable, voilà le défi auquel s'attèlent les consommacteurs et les sociétaires de cette future coopérative régionale.

Clémentine Thierry, porteuse de projet Enercoop PACA, ingénieur HQE dans le bâtiment, ancienne chargée de projet à Greenpeace.
Guillaume Maitre, secrétaire de l'association Enercoop Paca, énergéticien bâtiment.

Fokus 21 transmettra ce Repaire en direct sur le Net : ICI

Les Cafés Repaires ont lieu tous les 2eme jeudi du mois

Toutes les infos sur : http://equitablecafe.org/
envisages@marsnet.org

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...