thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 7 octobre 2013 à 18h30

Soirée débat avec David Graeber auteur du livre "Dette 5000 ans d'histoire"

Attac Marseille, la librairie Transit, la revue Mouvements

vous proposent une réunion débat : En finir avec la dette, rencontre avec David Graeber

La crise économique et financière a durablement assis le dogme néolibéral de l'austérité. En Europe comme aux États-Unis, indépendamment de leur couleur politique, les gouvernements considèrent que la réduction de la dette est le combat prioritaire, qui ne peut être mené qu'en diminuant la dépense publique. La dette privée (dette des ménages, dette médicale, dette étudiante) doit quant à elle être remboursée au plus vite - et, si elle ne peut l'être, les endettés risquent l'expulsion de leur logement, la perte de leurs biens matériels, voire les poursuites judiciaires et la prison.

L'endettement est ainsi construit comme un fardeau, qui hypothèque notre futur, face auquel l'austérité et la répression seraient les seules issues. Sans cela, il ne serait pas possible d'espérer sortir de la crise qui frappe les pays européens et nord-américains. Le travail de David Graeber montre pourtant qu'il n'en est rien, en déconstruisant les mythes sur lesquels se fondent la rhétorique et les politiques de l'austérité. Il décrit avec minutie la manière dont le pouvoir se construit et se maintient par le truchement de la dette, qui permet de transformer des victimes en coupables - d'autant plus coupables qu'elles ne peuvent pas toujours « honorer » leurs créances.

En proposant une relecture érudite et provocante de 5000 ans d'économie, David Graeber pose les bases concrètes d'une revendication politique majeure, alternative radicale aux politiques d'austérité : l'annulation de la dette, publique comme privée.

David Graeber enseigne l'anthropologie à la London School of Economics. Il est également l'un des initiateurs d'Occupy Wall Street. Son ouvrage Dette, 5000 ans d'histoire est paru ce 25 septembre, aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Source : http://transit.librairie.over-blog.com/en-fin
Source : message reçu le 3 octobre 16h