Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 novembre 2013 à 18h30

Pour une école de l'égalité : politiques publiques et poussées par la base

Rencontre-débat avec Choukri Ben Ayed, ACT - CS L'Agora

Une école démocratique est une école qui réduit les inégalités d'instruction associées au milieu social et au genre en cohérence avec le principe d'égalité énoncé dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen annexée au préambule de la constitution française.
Une école démocratique est une école qui favorise l'émancipation des individus et l'autonomie de pensée.
Une école démocratique est une école humaniste, progressiste, adossée au principe de l'éducabilité de tous et qui ne réduit pas l'expérience scolaire à celle de la souffrance et de la disqualification.
Une école démocratique est une école non inféodée à l'impérialisme économique et utilitariste, qui ne considère pas les citoyens comme de simples consommateurs d'école.
Une école démocratique est une école qui remette l'apprentissage la culture et la connaissance au centre de son projet en lieu et place de l'obsession permanente des classements et de la concurrence.
Une école démocratique est une école qui défend les idéaux collectifs davantage que la maximisation des intérêts privés.


Choukri Ben Ayed est sociologue, enseignant à l'Université de Poitiers et chercheur au GRESCO.
Il est notamment l'auteur de L'école démocratique. Vers un renoncement politique ? (Armand Colin, 2010) et Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales (PUF, 2009) ainsi que différents articles disponibles en ligne.

Cette rencontre-débat s'inscrit dans le cycle d'ACT 2013/2014, L'ecole et l'égalite : la longue marche.

Source : http://www.approches.fr/Pour-une-ecole-de-l-e...