Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 octobre 2013 à 20h

11ème journée mondiale contre la peine de mort

A cette occasion, Amnesty International Marseille organise une soirée concert de sensibilisation au MOLOTOV en faveur de l'abolition totale et universelle de cette violation du droit à la vie.

A 19h, participez au « Die-In » - sortie Bouche de Métro Notre Dame-du-Mont / Cours Julien, 13006 Marseille

A partir de 20h « Soirée concert Pense-bête + Mix DJ » au MOLOTOV - 3 place Paul Cézanne, 13006 Marseille : venez découvrir l'exposition « Pourquoi il faut abolir la peine de mort » et découvrir les actions d'Amnesty International de Marseille en faveur de l'abolition de la peine de mort.


Campagne d'Amnesty International France en 2013 : contre la peine de mort au Bélarus

Le Belarus est le seul pays en Europe et dans l'ex Union soviétique qui a encore recours à la peine de mort. Il maintient cette ancienne pratique soviétique consistant à ne pas informer les familles des condamnés de l'exécution de leur proche et à ne pas rendre le corps du condamné une fois exécuté.

Tout ce qui concerne les exécutions est tenu secret et les seules informations officielles sur ce châtiment sont contenues dans les articles 174 à 176 du Code d'exécution des peines. Selon l'article 175 de ce code, les condamnés sont informés de leur mise a mort seulement quelques heures, voire quelques minutes avant ; les familles et les avocats des détenus ne le sont qu'après.

Les condamnés sont exécutés par balle tirée dans la nuque dans une pièce séparée dans la prison. Le certificat de décès ne parvient souvent aux proches que des semaines, voire des mois après. Les dépouilles ne sont pas rendues aux familles mais sont enterrées anonymement. Le lieu de sépulture ne leur est pas communiqué.

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article4...