thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 septembre 2013 à 14h

Non à El-Essad, non aux Djihadistes et non à l'ASL en Syrie !

Centre Culturel de la Mésopotamie

Manifestation le 28 septembre 2013 à 14 h Haut de la Canebière

Unissons-nous pour soutenir les kurdes en Syrie, dans leurs combat pour une Syrie démocratique, égalitaire et progressiste !

La guerre civile syrienne dure depuis trois ans et elle continue à ravager le pays. Le peuple syrien est coincé entre le dictateur Bachar el-Essad et ses opposants qui veulent le remplacer mais qui ne sont pas plus démocratiques que lui. Les kurdes de Syrie ont pris dès le départ le chemin d'une troisième voie dans le conflit. Et ils ont refusé de prendre part à la guerre civile et se sont opposés à toute intervention militaire étrangère.

Choisissant la troisième voie, celle de rester indépendants, ils ont commencé à construire leur autonomie, en ouvrant des écoles de langue, créant des communes, des conseils du peuple et des comités de légitime défense pour protéger la population dans la région (Kurde, Arabe, Chrétiens...).

Subissant un embargo international et ne recevant aucune aide humanitaire de l'ONU, les Kurdes de Syrie combattent à la fois le régime de Bachar al-Assad et les extrémistes venus de l'étranger. Hébergés, armés et financés par des pays étrangers, notamment par la Turquie, le Qatar et l'Arabie Saoudite, des groupes affiliés à Al-Qaïda attaquent depuis mi-juillet les régions kurdes.

Plusieurs brigades de l'armée syrienne libre (ASL) se sont rangées aux côtés du Front al-Nosra et l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), deux groupes affiliés à Al-Qaida, pour attaquer les kurdes.

Stoppant les combats contre le régime syrien, ils se sont massivement livrés à des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, en pillant, enlevant et exécutant sauvagement des civils.

En outre, l'opposition syrienne n'a jamais reconnu ouvertement les droits légitimes du peuple kurde, tout comme le régime de Bachar al-Assad.

Les kurdes luttent pour remplacer le régime actuel par une régime démocratique, qui respecte la pluralité, l'égalité entre les hommes et les femmes, entre les confessions et entre les ethnies.

Les kurdes ne sont pas seulement les oubliés du conflit syrien, mais aussi des victimes de manipulations médiatiques.

Alors que ce sont les kurdes qui luttent contre ce régime depuis des dizaines d'années, les grands médias n'hésitent pas à les accuser de soutenir le régime de Baas, malgré les centaines de milliers de kurdes dans les rues depuis le début de la révolte syrienne. Il faut rappeler que les plus grandes manifestations ont lieu dans les villes kurdes, même si elles sont ignorées.

Nous demandons :

  • Un arrêt immédiat des attaques militaires perpétrées par des groupes soutenus par des États occidentaux
  • Une levée de l'embargo sur les régions kurdes
  • Une résolution pacifique pour la Syrie

Centre Culturel de la Mésopotamie
24 Bd National 13001 Marseille

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...