Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 11 septembre 2013 à 18h

« Je me souviens du 11 septembre 1973 »

Salvador Allende / De Patricio Guzmán / Chili - 2003 - 1h40min

Collectif Nostros - Le ciné-club antifasciste, social et populaire

ALLENDE ! ALLENDE ! EL PUEBLO TE DEFIENDE !

Il y a 40 ans, le coup d'Etat du 11 septembre 1973, mit fin aux 1000 jours du président Allende. L'expérience Chilienne, qu'il mena avec son gouvernement de l'Unité populaire, a tenté de mettre en place une nouvelle forme de socialisme ; l'un des projets politiques et sociaux des plus audacieux et prometteurs du XXe siècle. Malgré le caractère démocratique de l'élection d Allende le 4 septembre 1970, le président Nixon y répond par la déclaration suivante : « Nous ne devons pas laisser l'Amérique latine penser qu'elle peut emprunter ce chemin sans en subir les conséquences. »
Le 11 septembre 1973, à Santiago dans le palais de la Moneda, assiégé par les militaires fascistes du général Pinochet soutenu par Washington et la CIA, Allende s'adressa une dernière fois au peuple Chilien :
« L'Histoire les jugera ! Allez de l'avant en sachant que, beaucoup plus tôt que tard, vous ouvrirez de nouveau les grandes avenues par où passe l'homme libre pour construire une société meilleure...
Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs ! »
Ils ne purent assassiner l'idéal auquel ses dernières paroles se réfèrent qui continuent, envers et contre tout, de souffler sur l'histoire !

Entrée libre

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...