Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 septembre 2013 à 20h

"Chili 11 septembre 1973 - 11 septembre 2013, 40 ans après le coup d'Etat, où en sont les Droits Humains ?"

Conférence-débat avec Juan Guzman et Jac Forton

Entrée libre et gratuite

Juan Guzman, le juge chilien qui inculpa le général Pinochet sur les crimes de cette dictature.
Jac Forton, journaliste indépendant, écrivain, ancien coordinateur Chili d'Amnesty International-France, spécialiste des droits humains au Chili.

À l'invitation d'Anonymal, ATTAC Pays d'Aix, Aix Solidarité, Comité Chili Amérique Latine, Radio Zinzine Aix, Université Populaire du Pays d'Aix, Artisans du Monde d'Aix-en-Provence.

Nous vous invitons à venir échanger sur le sens et les conséquences du coup d'État du 11 septembre 1973 qui a renversé le président Allende au profit de la dictature militaire de Pinochet il y 40 ans.
Cet épisode douloureux accompagné d'exactions diverses et variées (emprisonnements arbitraires, exécutions sommaires, tortures...) appartient-il à un passé définitivement révolu ?

Ne mérite-il qu'une commémoration convenue ?

Pourtant les coups d'État militaires restent à l'ordre du jour.
Le coup d'Etat militaire de 1973 a aussi constitué le coup d'envoi d'une politique nouvelle, imposée dans le monde entier : le libéralisme sauvage.
Le Chili a été le laboratoire de cette politique. C'est le premier pays à avoir privatisé l'eau, marchandisé l'éducation et la santé et liquidé les services publics.
Depuis cette époque la démocratie a repris ses droits au Chili. Pour autant, elle n'a pas repris ses couleurs.
Les luttes massives de lycéens et étudiants chiliens pour l'accès à l'éducation gratuite pour tous le démontrent, ainsi que la répression féroce à l'encontre des peuples indigènes (Les Mapuche).
Toutes ces raisons militent pour nous amener à réfléchir ensemble sur cet exemple chilien.

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...

Voir aussi : http://www.millebabords.org/spip.php?article24293