thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 juin 2013 à 20h

Documentaire sur l'histoire des « trois d'Angola »

Venez voir ce film parce qu'ils ne le peuvent pas. Les « trois d'Angola », emprisonnés à l'isolement depuis des décennies en Louisiane (États-Unis).

La projection de « In the land of the free » aura lieu le 27 juin, à 20 heures, à la maison d'Amnesty, 159 boulevard de la Libération, 13001 Marseille.

Le film documentaire raconte, par la voix de l'acteur américain Samuel L Jackson, l'histoire unique d'Albert Woodfox, Herman Wallace et Robert King . Après plus de quarante ans à l'isolement, comment des êtres humains, mis en cage et isolés du reste la population carcérale pour les deux tiers de leur vie, peuvent rester sains d'esprit et continuer à lutter pour obtenir justice et réparation ? A eux trois, ils ont passé plus de 100 ans à l'isolement, le plus souvent dans des cellules de 2 mètres sur trois. Si Robert King a finalement été libéré en 2001, les deux autres sont toujours détenus dans des conditions inhumaines.

Ce film montre la lutte permanente « des trois d'Angola » à travers des conversations enregistrées et des images d'archives. Cette juxtaposition parfaite nous offre un portrait respectueux de la véritable signification de la persévérance et de la façon dont l'esprit humain peut fonctionner quand il est opprimé.

Informations sur le film

Réalisation : Vadim Jean

Producteurs : Paul Brooks, Ian Sharples

Directeur de la photographie : Mike Fox

Editeur : David Charap

Durée : 80' 54

Bande annonce :

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article4...