Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 juin 2013 à 12h

2 parties : 1 2

Appel au soutien à la résistance en Turquie

Rassemblement

et le soir, soirée de soutien au Molotov

-Le samedi 8 juin 2013, à 12h à la Canebière aura lieu un rassemblement pour le soutien à la résistance en Turquie.

-À partir de 18h et jusque très tard aura lieu une soirée en soutien à cette cause au Molotov, 3 place Paul Cézanne, 13001 Marseille (en haut de la rue d'Aubagne). À partir de 21h les groupes « QWX » de musique kurde et « Mazj Conjunto » de musique grecque et mexicaine prendrons l'espace musical.


Depuis quelques jours, le Parc Gezi au sein de Taksim (quartier d'Istanbul), est investi par les habitant-e-s du quartier puis de la ville. Ils et elles ont commencé à ce mobiliser pour sauver ce lieu, ce petit morceau de terre que le gouvernement turc actuel veut transformer en une caserne militaire avec en supplément, un centre commercial. Le but de gouvernement turc créé par l'AKP (parti pour la justice et le
développement) de Tayyip Erdogan est clair, c'est de vendre la ville, la terre au capital. Et comme les anciens disaient « le capitalisme coupe l'arbre dont il ne peut vendre l'ombre ! »

Au-delà du problème du parc, c'est toute une accumulation de colère contre les privations de libertés de presses, d'expression, syndicales et politiques, sexuelles (GLBT) et les droits de minorités ethniques et religieuses qui s'exprime.

Ce peuple indigné par ce qui se passe actuellement souhaite la solidarité et le soutien de toutes et tous. Par exemple, durant ces pratiques d'intimidation la police cache son numéro en le barrant avec un stylo. Et sont interpellées dans leur domicile des personnes qui se seraient exprimées sur le web pour avoir simplement partagé leur opinion. De plus, deux participants ont été tué par la police durant ces mobilisations, on sait ce que cela signifie : réprimer sévèrement les contestations mais aussi intimider en menaçant par la mort !

La violence policière est devenue une méthode « démocratique » et un modèle partout dans le monde. En Turquie, elle s'exprime par l'application systématique des gardes à vues, de tortures et de bastonnades sur place…

Le soutien à cette résistance s'étale maintenant sur toutes les couches de la population en Turquie et dans différentes villes en Europe. Ce peuple indigné par ce qui se passe actuellement souhaite la solidarité et le soutien de toutes et tous.

Ici à Marseille, exprimons notre solidarité à la résistance turque en dénonçant toutes les violences policières et les gouvernements irresponsables et autoritaire.

Des individu.e.s en lutte

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...