thème : genre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mars 2011 à 19h30

Variations sur le Genre Projection-discussion : "Les Lucioles"

Variations sur le Genre

Projection-discussion : Les Lucioles

Lecture poétique de Dalila Kadri : "Arc en Ciel"
(...) "exil des exils : être femme invisible dans son propre pays "(...)

Suivie d'une projection-discussion autour du film Lucioles (33 mn - 2004) de Dalila Kadri sur les discriminations croisées (racisme, sexisme, homophobie). Un film placé sous le signe de la résistance à tous les fascismes et fondamentalismes derrière lequel se voile le racisme profond qui secoue actuellement des pans entiers de la population en Europe !

Portraits de quatre femmes issues de l'immigration coloniale, tous âges et toutes catégories sociales confondues et homosexuelles.
Le fil conducteur part des émotions ressenties devant des situations discriminatoires et comment ces situations sont surmontées pour se construire. Le film, volontairement, n'établit aucune censure sur les propos même s'ils sont parfois durs à entendre, car ils questionnent le modèle républicain français.
À travers un parcours émotionnel et poétique ces femmes empruntent les chemins qui mènent du statut de victime de l'Histoire à celui de sujet fières de leur propre histoire ou comment se sentir chez soi en soi. C'est un film pour débattre mais avec des intentions poétiques

réalisation : Kadri Dalila / assistante de réalisation : Anne Labit / montage : Harper Carter / mixage son : Odrey
Kali Productions 17, rue Saint Dominique 13001 Marseille - téléphone : 00 33 (0) 4 91 91 76 98 / Mail : ghazexelkali@fexree.fr

En présence de la réalisatrice

Prix libre

Le film a été diffusé avec des conférences-débats dans plus de 50 villes d'Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, Pologne, Ukraine, Russie, Suisse, Inde) et quelques-unes en France (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Paris, Marseille), organisées soit par des collectifs associatifs, soit par des festivals. D'autres projections-débats sont en vue prochainement (Toulouse, Genève, Lausanne et dans un futur proche les pays scandinaves).

Source : http://equitablecafe.org/ (message reçu le 24 mars à 15h)