thèmes : genre, économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 juin 2013 à 14h30

Marche des femmes contre l'austérité

Aux Réformés
Marseille

Samedi 8 juin à 14h30

Nous sommes tous des femmes comme les autres !

L'austérité est une orientation politique suicidaire pour les peuples européens. La France se tire une balle dans le pied quand elle gèle les salaires et les prestations sociales. Elle se fait Hara-kiri quand elle saccage ses services publics, quand elle privatise les fleurons de l'industrie ou ses grands travaux. Elle se jette dans le gouffre quand elle confie aveuglément son destin à la troïka et ses normes comptables insensées.

Chaque citoyen vivant sur le sol européen subit de plein fouet ces choix. Il est brutalement plongé dans la misère et la précarité. Isolé, stigmatisé voire expulsé avec une violence inouïe. Mais plus que chaque homme dans cette situation, les femmes subissent avec une violence redoublée ces reculs.

Parce qu'elles occupent les emplois les plus précaires, les femmes sont les variables d'ajustement des coupes budgétaires permettant de garantir les rentes des actionnaires. 8 travailleurs pauvres sur 10 sont des travailleuses. Carrières en dents de scie, chômage et temps partiel imposé sont avant tout féminins. Une situation qui les plonge souvent dans une dépendance insupportable. L'austérité et le piétinement du droit du travail qui l'accompagne, symbolisé récemment par l'accord made-in-medef, aggrave la situation des femmes sur le marché du travail.

Parce que le droit à disposer de son corps est une lutte quotidienne qui s'appuie sur le service public de santé, sa privatisation organisée est un attentat contre les femmes. Elle annonce la réduction drastique des maternités, créant des déserts médicaux inacceptables. Elle ferme des centres IVG, trop peu rentables, remettant directement en cause le droit à l'avortement. Elle freine l'égalité devant la contraception en refusant le remboursement universel de la pilule.

Parce que notre modèle consumériste, exacerbé par l'austérité, prend en otage la production culturelle, le corps des femmes est en permanence utilisé comme une marchandise dans la publicité, le cinéma, la musique ou la littérature.

Nous, hommes de gauche, combattons l'austérité pour ses conséquences désastreuses sur la société mais aussi en particulier sur les femmes. Nous participerons au rassemblement des femmes contre l'austérité à Marseille à 14h30 aux Réformés.

Pour signer cette pétition ! Envoyer un mail à l'adresse femmescontrelausteritemars@gmail.com

Source : http://13.pcf.fr/40760