thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 juin 2013 à 20h

Travail social : engagement & participation

"Il incombe aux sociétés d'assurer la participation de leurs membres en mettant à leur disposition les méthodes, outils, ressources, qui leur permettent de s'intégrer, non seulement sans qu'ils aient à sacrifier leur individualité, mais en outre, en jouissant d'opportunités de développement personnel".

Cette année, le collectif 'travail social' de l'Équitable Café nous parlera de la participation et de l'engagement de ceux que nous avions nommés "les acteurs du quotidien" et des publics auprès desquels ils interviennent.

Après avoir traité des expériences alternatives en travail social face au désengagement de l'État, cette année il nous paraissait motivant d'interroger les différentes façons, pour les personnes accompagnées et les professionnels de s'engager collectivement ou de manière plus individuelle. Car participer, au sens tout à la fois de prendre part, donner sa part et recevoir sa part (cf. Joëlle Zask et son livre "Participer"), c'est permettre à chaque individu, dans une interaction réciproque et dynamique avec son environnement, d'influer sur ses conditions d'existence et de bénéficier d'apports, donc d'évoluer et se transformer.

Développer l'initiative et l'autonomie, prendre part à la vie d'un groupe, être militant et / ou syndiqué (ou pas), ces questions peuvent s'analyser sous différents angles et sont perçues parfois de manières différentes par les travailleurs sociaux eux-mêmes. Qu'en est il aujourd'hui pour les publics accompagnés, qui sont les premiers touchés par la crise, la réduction financière et la concentration (sous couvert de mutualisation...) des structures sanitaires et sociales ?
Quelle place pour la créativité et le sens ?
Et comment ces travailleurs sociaux imaginent, voient ce métier aux multiples facettes, et prennent part à un projet global d'inclusion de populations toutes aussi diverses ?
Quelles contributions de part et d'autres pour éviter la désaffiliation (cf Robert Castel) de personnes fragilisées et revitaliser une solidarité génératrice de rapports sociaux plus égalitaires?

Discussion avec Joëlle Zask est professeur de philosophie à l'Université de Provence, et auteur de plusieurs essais : Participer - Essai sur les formes démocratiques de la participation (Éditions du Bord de l'eau, octobre 2011), L'opinion publique et son double - Livre 1, L'opinion sondée (L'Harmattan, janvier 2000), et L'opinion publique et son double - Livre 2, John Dewey, philosophe du public (L'Harmattan, janvier 2000).
Ainsi que l' association AMI-D V (Association méditerranéenne d'Intégration-Déficience Visuelle), Franck Pourcel, photographe anthropologue, Louis Ngwabije, directeur adjoint de l'UHU (Unité d'Hébergement d'Urgence) de la Madrague ville , et Yves Pillant, formateur à l'IMF.
Hervé Trémeau, travailleur social modérera la discussion.

En intro, 7 mn de films.

Table de presse & info kiosk participatif.

La participation
Retransmission en direct par Fokus 21 sur La télé du plateau

Source : http://equitablecafe.org
Source : message reçu le 23 mai