thème : santé
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 mai 2013 à 20h

L'obsession de la santé parfaite

Conférence débat autour du livre d'Ivan Illich, Némésis médical, L'expropriation de la santé

Dans les pays développés, l'obsession de la santé parfaite est devenue un facteur pathogène prédominant.

Le système médical, dans un monde imprégné de l'idéal instrumental de la science, crée sans cesse de nouveaux besoins de soins.

Mais plus grande est l'offre de santé, plus les gens répondent qu'ils ont des problèmes, des besoins, des maladies. Chacun exige que le progrès mette fin aux souffrances du corps, maintienne le plus longtemps possible la fraîcheur de la jeunesse, et prolonge la vie à l'infini. Ni vieillesse, ni douleur, ni mort. Oubliant ainsi qu'un tel dégoût de l'art de souffrir est la négation même de la condition humaine.

Considéré comme l'un des penseurs les plus importants et prophétiques de la seconde moitié du 20e siècle, son œuvre comprend notamment une critique constructive sur les différentes institutions de la société industrielle et les notions de seuil de nuisance.

Comment soigner après avoir lu Némesis médical d'Ivan Illich ? Des soignants s'interrogent, et tentent de répondre à leur manière à leurs doutes, leurs échecs, leurs idées pour imaginer un système de santé, autonomisant et libérateur.

Ivan Illich, Némésis médicale. L'expropriation de la santé, Seuil, coll. « Points », Paris, 1981. (La première édition date de 1975)

Source : http://equitablecafe.org
Source : message reçu le 23 mai