thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 mars 2013 à 19h30

Le Repaire de «Là-bas si j'y suis»*

Là où la citoyenneté active se construit

Comment se réapproprier la question énergétique de la production à la consommation

Clémentine Thierry* et Guillaume Maitre**

En 2004, la France ouvre le marché de l'électricité à la concurrence. Les opérateurs historiques perdent leur monopole, et tout nouvel entrant peut alors proposer de l'électricité à des structures professionnelles. Cette offre s'élargira aux particuliers en juillet 2007. On bascule ainsi d'un modèle réglementé dans lequel le service énergétique est assuré par une entreprise publique, vers un modèle libéral où des entreprises privées se partagent la fourniture d'électricité. Des acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'écologie et des énergies renouvelables se réunissent et créent en 2005 la première coopérative fournisseur d'électricité 100 % renouvelable : ENERCOOP. D'abord nationale, la coopérative entre dans une phase de régionalisation, et crée dans chaque territoire des coopératives plus proches des enjeux locaux. Consommer une énergie propre, tout en réinventant un modèle éthique et responsable, voilà le défi auquel s'attèlent les consomacteurs et les sociétaires de cette future coopérative régionale.

*Clémentine Thierry, porteuse de projet Enercoop PACA, ingénieur HQE dans le bâtiment, ancienne chargée de projet à Greenpeace. **Guillaume Maitre, secrétaire de l'association de préfiguration Enercoop Paca, énergéticien bâtiment.

Les Cousins prépareront pour les AMG des « plateaux - Repaire » à 10 euros que nous pourrons déguster pendant la rencontre.


Le Repaire d'Aix en Provence

Le 1er jeudi du mois au restaurant Les Cousins 40 avenue Robert Schuman

d.brexuet@oranexge.fr - www.lerepairedaix.org

Le réseau des Repaires du Sud : Aix en Provence Grasse Meythet-Annecy Nice Tourettes Château-Arnoux Marseille Montauroux Nimes Salon de Provence

* « Là-bas si j'y suis » est une émission de Daniel Mermet sur France Inter de 15h00 à 16h00

Source : message reçu le 22 février 18h