Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 février 2013 à 20h

Un film sur la Révolution égyptienne à la Maison d'Amnesty le 28 février

La projection du film "Une arme de choix", documentaire de 43 minutes, écrit et réalisé par Florence Tran, aura lieu le jeudi 28 février 2013 à 20h à la Maison d'Amnesty (159 boulevard de la Libération, 13001 Marseille). Rabha Attaf, auteur du livre « Place Tahrir : une révolution inachevée » sera présente à cette soirée pour animer le débat qui suivra la projection.

La révolution toujours en cours en Egypte a révélé de nouveaux talents, de jeunes cinéastes, hommes et femmes, qui n'hésitent pas à s'attaquer à bras le corps aux sujets les plus sensibles dans une société en pleine transition. Certains de leurs films, réalisés avant le départ de Moubarak, annonçaient déjà le renouveau, un élan salutaire vers la liberté qui a ébranlé 30 ans de dictature et d'oppression culturelle.

Ce film va à la rencontre de ces réalisateurs, tous animés par ce processus de transformation qui secoue le pays tout entier. Des studios de cinéma à la place Tahrir, de Suez à Alexandrie, que ce soit en fiction ou en documentaire, ils auscultent, interrogent ce tumulte, prennent parti, s'engagent activement !

Le nouveau cinéma égyptien est traversé par ces immenses défis que l'Egypte doit relever. Il est le reflet de la complexité des forces en présence, de la difficulté d'une situation où tout reste volatile et extrêmement incertain !

Synopsis

Début 2011, pendant les 18 jours de soulèvement populaire qui ont mené à la chute de Moubarak, très peu de réalisateurs égyptiens ont pu filmer, bouleversés par l'intensité des évènements. Mais très vite, ils ont repris leurs armes, leurs caméras. Ils ont, chacun à sa manière, essayé d'agir, de participer à ce difficile et long processus de transformation qu'est une révolution.

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article4...