Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 11 mars 2013 à 19h30

Témoignage d'une ancienne condamnée à mort

Antoinette Chahine, ancienne prisonnière d'opinion soutenue par Amnesty International et membre du collectif "Ensemble contre la Peine de Mort" apportera son témoignage et parlera de son engagement dans le combat contre la torture et pour l'abolition de la peine de mort lors de cette conférence débat.

Alors étudiante anonyme de la faculté de Beyrouth, Antoinette Chahine a été arrêtée en juin 1994. Elle s'est retrouvée mêlée malgré elle aux activités politiques de son frère Jean, membre des Forces libanaises, une milice chrétienne impliquée dans le meurtre d'un prêtre. Accusée d'avoir participé à ce meurtre, elle est condamnée à mort en janvier 1997, à 26 ans. Sa peine est commuée en prison à perpétuité car le Liban n'exécute pas les femmes. Elle subit cinq ans d'enfermement avant d'être rejugée et finalement innocentée le 24 juin 1999.

La conférence-débat aura lieu le 11 mars 2013 à la Maison d'Amnesty de Marseille, 159 Bd de la Libération, à partir de 19h30. Elle sera suivie d'un apéritif dinatoire.

Antoinette Chahine dédicacera également son livre Crime d'innocence.

La nouvelle exposition "Pourquoi il faut abolir la peine de mort" accompagnera les conférences d'Antoinette Chahine et sera exposée à la Maison d'Amnesty de Marseille du 11 au 16 mars 2013.

Source : http://amnesty-marseille.fr/spip.php?article4...