Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 février 2013 à 19h

Conférence-débat : La dette en question

De Tunis à Athènes en passant par l'Équateur

Pourquoi et comment refuser de payer

Dans le cadre du Forum Social Mondial étendu, avec le FSM Provence, le CAC (Collectif pour un audit citoyen de la dette publique) 13, le CAC Pays d'Aix et Gardanne, Attac Pays d'Aix et le CADTM Aix


La dette en question au Forum Social Mondial de Tunis

Deux ans après le début des soulèvements populaires et la chute du dictateur tunisien le Forum Social Mondial, grand rassemblement altermondialiste qui réunit des associations de tous les pays se tiendra en 2013 du 26 au 30 mars à Tunis.

Ce sera un grand moment d'échange international et de recherche de convergences particulièrement entre les luttes populaires ici en Europe et chez nos voisins du Maghreb.

La dette sera une des questions brûlantes car elle concerne à la fois les populations des pays du nord et celles des pays du sud toutes soumises aux politiques d'austérité pour sauvegarder avant tout les intérêts des créanciers.

D'où vient la dette ? Pourquoi et comment a-t-elle été contractée ? A-t-elle servi l'intérêt commun ou des intérêts privés ? Quelles dettes peuvent être qualifiées d'illégitimes ? Peut-on en suspendre le paiement, faire un audit, annuler ces dettes ?

Quels pays l'ont déjà fait ?

  • Renaud Vivien juriste au Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde
  • Fathi Chamkhi porte parole d'ATTAC et du CADTM en Tunisie

actuellement en campagne pour un audit de la dette tunisienne traiteront de ces questions en évoquant divers exemples de l'Équateur à la Grèce et bien sûr de la Tunisie.

Le débat sera ouvert aussi sur la situation de la Tunisie et du Maghreb à la veille de l'ouverture du Forum Social Mondial.

Source : message reçu le 5 février 12h