thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 février 2013 à 19h30

Attac pays d'Aix au Jas de Bouffan "La haute technologie, à quel prix ?" avec le documentaire « La sale guerre des terres rares ** »

** ces métaux stratégiques indispensables à toute l'industrie de pointe

Entrée libre et gratuite

Il est possible que vous n'ayez jamais entendu parler des « terres rares », ces métaux indispensables à la fabrication de nos téléphones, ordinateurs, éoliennes et bien d'autres produits high-tech.

L'exploitation de ces métaux stratégiques suscite pourtant de très vives tensions internationales. Comme le montre le film « La sale guerre des terres rares », la Chine a gagné cette bataille : avec 95% de la production mondiale de terres rares elle en a acquis le monopole.

L'extraction et le raffinage étant des opérations extrêmement polluantes (il faut séparer les terres rares de l'uranium et du thorium, des minerais par nature radioactifs) les États-Unis, qui disposent d'importantes réserves dans leur sol ont laissé le sale boulot aux Chinois qui le paient au prix fort : des conditions de travail terribles et des zones entières contaminées par les rejets toxiques !

L'Europe ne possède pas de mines et dépend fortement de ces minerais. Sans terres rares, pas d'Airbus ni de voitures électriques, pas d'éoliennes ni de panneaux solaires !

Ayant assuré sa suprématie sur l'Amérique, l'Europe, le Japon, la Chine utilise ce marché des terres rares comme une arme politique, modifiant les volumes et les prix des exportations.

Les enjeux liés aux terres rares n'ont guère intéressé les politiques et les journalistes jusqu'au coup de tonnerre de septembre 2010, lorsque la Chine stoppa net ses exportations vers le Japon.

Brusquement, le monde prend conscience de sa dépendance à ces matières premières que sont les terres rares.

Source : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?articl...