Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 26 mars 2013 à 18h30

L'école, instrument de libération ou vecteur de ségrégation ? Le cas de l'enseignement professionnel

Rencontre-débat avec le sociologue Ugo Palheta, ACT

C'est une domination qui s'exprime d'abord dans les caractéristiques sociales et scolaires des élèves qui fréquentent la voie professionnelle : les deux tiers d'entre eux sont issus de milieux populaires, la majorité d'entre eux ont connu des difficultés d'apprentissage et leurs parcours scolaires ont été le plus souvent chaotiques. De plus, la plupart de ces lycéens vont accéder à des statuts, aujourd'hui très dévalorisés, d'ouvriers ou d'employés dans l'industrie ou les services.
Mais il y a aussi un aspect subjectif de cette domination qui est lié à la représentation que se font beaucoup de ces jeunes et de leurs parents de ces formations professionnelles, à l'heure où le modèle dominant, véhiculé notamment dans les grands médias, est le modèle urbain de cadres diplômés, c'est-à-dire l'idéal des études longues et générales.

Ugo Palheta est sociologue, chercheur associé au Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest (GRESCO/université de Poitiers) ainsi qu'à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po Paris), et maître de conférences à l'université Lille 3.

Il est l'auteur de " La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel " (PUF collection Le lien social, 2012)

Source : http://www.approches.fr/L-ecole-instrument-de...