Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 février 2013 à 18h30

L'an II des Révolutions : France 1793, Monde arabe 2013

Conférence de Michel Vovelle

http://www.approches.fr/L-an-II-des-Revolutions-France

Les révolutions arabes se fragmentent, semblent s'essouffler, suivant les pronostics des spécialistes que nous avions entendus en février dernier. Fatalité de ces printemps que, de l'Ukraine à l'Azerbaïdjan, ou autres lieux, on a dépeint de toutes les couleurs, et dotés de tous les parfums ? Le parfum d'Orient s'appelle Islamisme.

(...) Quelle pourra être la forme de mobilisation à venir ? Les leçons de l'histoire, propres à nourrir les peurs plutôt qu'à alimenter un espoir qui peine à frayer sa voie, nous incitent à la réserve, mais aussi à la vigilance. La Révolution est redevenue un objet chaud. Mais nous restons dans le doute sur le visage qu'elle pourrait prendre un jour.

Michel Vovelle est historien, professeur émérite de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste, entre autres, de le Révolution française. Il incarne une forme d'histoire culturelle de la Révolution qui intègre les acquis de l'histoire des mentalités, et s'affiche comme complémentaire de l'histoire sociale.

Cette rencontre est proposée par Approches Cultures & Territoires (ACT) en partenariat avec l'association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) de l'académie Aix-Marseille et le lycée régional Saint-Exupéry.

Source : message envoyé par Damien Boisset (ACT) le 25 janvier 2013