thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 janvier 2013 à 18h30

Projet de destruction d'une partie du Parc Longchamp

Réunion publique d'information

C'est avec le peuple que nous déciderons des actions à mener, nous relierons ce projet avec la spéculation immobilière et la pénurie de logements qui en découle.

La partie arrière du parc (ancien parc zoologique) serait voué à la destruction pour faire place à la construction d'immeuble(s) entrainant la suppression de l'espace jeux pour enfants et tout ou partie du parc. L'entrée de l'immeuble se ferait rue Ricard Digne. Une enquête publique dans le cadre du PLU a eu lieu mais le panneau d'affichage était pratiquement invisible (derrière un arbre, à 1,50 m du sol). L'enquête publique à été menée par MPM, elle s'est terminée le 19 décembre et le commissaire enquêteur à remis son rapport au président de la commission qui publiera le rapport fin février 2013. Nos élus ont produit un « mémoire » ayant force d'avis négatif sur l'ensemble du PLU.

Nous sommes également en présence de deux bâtiments classés monuments historiques, le château d'eau et le monument à la girafe. Le périmètre protégé était déjà réduit à 500 m ce qui permettait une protection du parc au titre des articles L146-6 et L130-1 du code de l'urbanisme, or depuis 2009 une circulaire permet au maire de déclasser le parc cet de se passer de l'avis simple de l'architecte des bâtiments de France, dont je te livre un extrait : « le périmètre de protection peut être modifié à l'occasion de l'élaboration ou de la révision du plan local d'urbanisme. Le nouveau périmètre est alors soumis à une enquête publique conjointement avec le plan local d'urbanisme et est annexé au plan local d'urbanisme ».

A ce jour, nos élus à MPM ont déposé un « mémoire» ayant force d'avis négatif pour l'ensemble du PLU. Nous avons lancé une grande campagne pour s'opposer à ce projet (pétitions, 6500 tracts distribués, collages, affichage chez les commerçants), l'accueil de la population est très favorable à notre action (environ 10 messages de soutiens uniquement si je compte les mails).

Source : http://13.pcf.fr/34370