Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 février 2013 à 17h30

Rencontre avec Brahim Hadj Slimane

autour de son recueil Vingt-neuf visions dans l'exil la courte échelle éditions transit

Repères

Né en 1955 à Tlemcen, Brahim Hadj Slimane a étudié la sociologie. Dans les années 70, il anime des ciné-clubs et devient membre de la direction de la Fédération algérienne des ciné-clubs. Une bonne partie de son parcours est liée au journalisme culturel : Les Deux Écrans, El Moudjahid, Algérie-Actualité, La Tribune, El Watan, Le Siècle…

En 1981, il fonde la revue littéraire Voix Multiples. Il a travaillé également pour la Radio Algérienne (chaîne 3) et Radio France Internationale. Il a créé et mis en scène plusieurs œuvres consacrées à Kateb Yacine : les spectacles littéraires Les Insulaires (1999) et L'Étoile assombrie (2009) ainsi que le documentaire La troisième vie de Kateb Yacine (2009).

En 2012, il coorganise l'hommage à cet écrivain au Polygone Étoilé de Marseille. Il a participé à six ouvrages sur l'art et la culture et a écrit deux recueils de poèmes : 29 visions dans l'exil (Ed. Tira, Béjaïa, 2009, réédition à La Courte échelle, Marseille) ainsi que Baghdad-Boumerdès (Ed. du Cygne, Paris, 2010, prochainement aux Ed. Espace Libre, Alger).

En 2010, il a obtenu le Premier Prix de Poésie du concours international de la Ville d'Alger. En 2012, il a contribué à la pièce L'Archipel des Chaos au Théâtre Jean Vilar de Montpellier et créé le spectacle poétique Un Jardin parmi les flammes. On lui doit les documentaires Wahran, Wahran (2010) et A la recherche des ancêtres (2012). Il est aussi l'organisateur et l'animateur de nombreuses manifestations culturelles et artistiques.

Source : message reçu le 24 janvier 17h