thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 janvier 2013 à 18h30

Regards sur l'enfermement : petites stratégies contre une existence en huis clos

20 h 30, projection salle Armand Lunel

Ciné-Cité-Philo - 4e édition

Cité du livre, Institut de l'Image et Université Populaire du Pays d'Aix

À l'heure de la mondialisation, notre société balance entre le désir d'ouverture et la tentation d'enfermement. Enfermement imposé ou souhaité dans un espace clos fait de murs, de barreaux, ou dans des espaces symboliques, culturels, psychologiques, virtuels… Face à cette multiplicité, comment définir l'enfermement ? Comment dépasser l'espace clos sans perdre ses repères ?

18 h 30 : « Être là… », rencontre avec Catherine Paulet, psychiatre en milieu carcéral

Catherine Paulet interroge la problématique de l'enfermement à travers sa propre expérience de psychiatre au centre pénitencier des Baumettes. Au premier regard, espace clos dans l'espace clos, le service psychiatrique de la prison accorde le statut de patient aux détenus en souffrance le temps du soin. Être là, c'est rejoindre l'espace unique de l'écoute, une poche d'air derrière les murs de la prison, comme une ouverture dans l'espace clos. Son existence est conditionnée par la détermination des soignants à pratiquer la psychiatrie ici…

Entrée gratuite

20 h 30 : Projection de « Être là » de Régis Sauder

Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille, et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance.

Tarif spécial Institut de l'Image : 3, 50 euros

universite-populaire-aix@orange.fr

Source : http://www.millebabords.org/spip.php?article2...