thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 18 janvier 2013 à 19h

Présentation des livres de Véronique Bontemps

en présence de l'auteur

Véronique Bontemps est anthropologue, elle vit et travaille régulièrement en Palestine, en particulier à Naplouse, depuis 2001. Elle parlera de son expérience de recherche, mais aussi de vie dans ce pays, autour de deux ouvrages parus en 2012 :

  • Vivre sous occupation, Quotidiens palestiniens co-écrit avec Aude Signoles, éd Ginko.
  • Ville et patrimoine en Palestine.Une ethnographie des savonneries de Naplouse, éd Karthala

Vivre sous occupation, Quotidiens palestiniens, co-écrit avec Aude Signoles, éd. Ginko

Plus de vingt ans après la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, les regards des médias occidentaux se focalisent sur l'éventuelle reconnaissance internationale d'un État palestinien par l'Assemblée générale des Nations Unies. Comme à l'accoutumée, c'est l'aspect géopolitique du conflit qui polarise l'attention ; On sait en revanche beaucoup moins de choses sur la vie quotidienne dans les territoires occupés. Quelles sont les conséquences de l'occupation militaire…

Ville et patrimoine en Palestine.Une ethnographie des savonneries de Naplouse, éd. Karthala

L'admission de la Palestine comme membre de l'Unesco, le 31 octobre 2011, a réaffirmé le caractère éminemment politique de la reconnaissance internationale des objets du patrimoine palestinien, au coeur du conflit de légitimité territoriale avec l'État d'Israël.

Source : http://transit.librairie.over-blog.com/articl
Source : message reçu le 13 janvier 22h