thème : santé
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 janvier 2013 à 18h

Assemblée citoyenne

La santé pour tous !

Texte du tract

Nous espérons que toutes et tous, vous avez passé d'excellentes Fêtes ! et nous vous formulons tous nos voeux pour l'année nouvelle… qu'elle soit pour chacune et chacun riche, en bonheur, et en avancées sociales et politiques.

C'est précisément à cela que nous devons nous atteler. Le gouvernement suit l'ornière du précédent pouvoir, sur la trace de l'austérité, et de l'argent mis au service du seul profit financier, au mépris des besoins populaires.
Florange, et tant d'autres entreprises sont menacées. Le chômage augmente. La pauvreté frappe durement, notamment les jeunes, et les vieux. Dans cette société de compétitivité et de rentabilité , toutes les fragilités sont sources de malheur.

Dans le domaine de la santé, la politique actuelle continue à favoriser tous azimuths la marchandisation de la santé = maintien de la loi Bachelot, restrictions budgétaires dans les hôpitaux, dépassements d'honoraires, déremboursements, etc. Dans les Bouches-du-Rhône, un désastre touche les milieux mutualistes. Professionnels de la santé, usagers des mutuelles, et citoyens attachés à ce réseau acquis de haute lutte par le mouvement ouvrier, sont concernés.: UNE POLITIQUE D'AUSTERITE qui fait le vide.

Aura-t-elle le dessus ?

Allons-nous vers une santé à plusieurs vitesses, qui exclut les plus vulnérables (personnes âgées, à mobilité réduite, familles monoparentales, etc.) ?

Comment combattre la loi Bachelot, et obtenir son abrogation ?

Pourquoi la quasi totalité des médecins généralistes des centres mutualistes, ainsi que des dizaines d'administratifs, ont-ils été licenciés ?

Pourquoi la clinique de Bonneveine, la plus ancienne clinique mutualiste de France, a-t-elle été bradée ?

Quel est le projet poursuivi, par le gouvernement, par le Grand Conseil de la Mutualité ?

Aurons-nous dans les Bouches-du-Rhône une catastrophe sanitaire ?

Existe-t-il des projets alternatifs, et lesquels ? Comment participer à leur mise en œuvre ?

De tout cela, et de bien d'autres thèmes qui nous tiennent à cœur, nous pouvons débattre ensemble, dans l'esprit de construire, et d'en finir avec ces politiques dévastatrices. Et de bâtir des solutions, avec pour axe central, l'HUMAIN D'ABORD !

Syndicalistes, mutualistes, usagers, associatifs, citoyens engagés, vous êtes toutes et tous invités.

Un film de "Plus belles les luttes" sera projeté pour ouvrir les débats

Source : http://13.pcf.fr/33848