Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 12 mars 2013 à 20h30

Invisibles

Spectacle de Nasser Djemaï

« Tout le monde sait que ces hommes ont souffert, tout le monde connaît l'exploitation industrielle dont ils ont été victimes. Tout le monde a entendu parler, de près ou de loin, de cette génération qui a dû baisser la tête pour survivre, intériorisant ainsi la honte, l'humiliation et la haine.
Maintenant qu'est ce qu'on fait avec ça ? Comment rire et s'amuser de ça par exemple ? Comment briser ce cliché ?
J'ai vu mon père joyeux, ayant des fous rires pas possibles avec ses amis. Ils se charriaient les uns les autres et tous finissaient la soirée en parlant du bled, de la famille et de tous leurs projets futurs. Ils riaient car ils étaient conscients de leur décalage et de la dureté du monde dans lequel ils vivaient. ».

Présentation complète et dates de tournée sur le site de la compagnie Repères

Parfois on en croise un dans la rue et subitement on le voit. On le voit parce qu'il est arrêté avec une attention particulière, au milieu des passants pressés, il regarde. Concentré, immobile, silencieux, il regarde pendant des heures, le travail des grutiers, des manoeuvres qui s'agitent, casques sur la tête. Puis il s'éloigne à petits pas, il est vieux, il a mal à la jambe, on se demande où il va...

Qui sont-ils ? Des travailleurs immigrés, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, qui ont vieilli ici, en France. Ils sont restés seuls, pour des raisons diverses. Ils ne sont pas rentrés au pays. La France est devenue leur pays, ils y ont apporté leurs rêves, mais ils sont devenus des fantômes. Dans l'inconscient collectif ces travailleurs étrangers sont immortels, parce que continuellement interchangeables. Ils ne sont pas nés, ils ne sont pas élevés, ils ne vieillissent pas, ils ne se fatiguent pas, ils ne rêvent pas, ils ne meurent pas, ils ont une fonction unique : travailler. Aujourd'hui la bataille économique s'est déplacée sur d'autres terrains. Jetés par dessus bord, en même temps que la classe ouvrière et la lutte qui allait avec. Leur pouvoir d'achat étant nul, ils sont devenus invisibles. Inspiré par des récits de travailleurs, ce spectacle émouvant est empreint de tendresse, d'humour et d'une grande humanité.

Source : http://www.theatre-des-salins.fr/spectacles/8...

Infos pratiques sur le site du théâtre

Source : http://www.approches.fr/Invisibles