thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 octobre 2012 à 20h

ATD quart monde rend sa copie sur l'École à M. Peillon

Avec l'association ATD Quart Monde France

L'école est devenue un amplificateur d'inégalités. Les rapports (PISA, CESE...) qui se succèdent ont démontré que les enfants des familles les plus défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation...

Pourtant leurs parents mettent beaucoup d'espoir dans l'École pour "que [leurs] enfants ne vivent pas ce [qu'ils] ont vécu."

C'est pourquoi ATD Quart Monde a souhaité contribuer au contenu de la loi d'orientation et de programmation sur l'École.

Il s'est appuyé sur l'expérience et le savoir sur l'École de ceux qui en sont les plus exclus : les parents, jeunes et enfants qui vivent dans la grande pauvreté, tout en les confrontant avec ceux des autres acteurs de l'École dans des projets pilotes menés pendant plusieurs années et dans un travail commun à douze organisations.

Principe de base : École doit avoir pour objectif la réussite de tous, ce qui n'est possible qu'avec la participation de tous, dont évidemment les plus pauvres de notre société, dans un dialogue entre tous les acteurs de l'École. Quelle école pour quelle société ? Réussir l'école avec les familles en situation de précarité, livre politique, reprend l'essentiel du travail de réflexion mené par ATD Quart Monde avec les familles vivant dans la grande pauvreté et de nombreux partenaires mentionnés ci-dessous.

État des lieux et propositions innovantes seront au coeur de cet ouvrage édité par Chronique sociale et les Éditions Quart Monde (sortie prévue fin septembre 2012)

Source : message reçu le 15 octobre